La Poste devrait revoir son système de distribution du courrier dans les jours à venir. Le directeur général de Caisse des Dépôts, actionnaire majoritaire de La Poste, s'est exprimé à ce sujet.
La Poste envisage de transformer son système de distribution du courrier Des modifications sont en projet pour l'avenirAFP

La Poste distribue désormais son courrier, uniquement les mercredis, jeudis, et vendredis. Un fait qui démontre les difficultés que rencontrent l’entreprise, comme beaucoup d’autres, à assurer un service régulier durant la crise sanitaire, indique BFMTV Business.

Pour Éric Lombard, le directeur général de Caisse des Dépôts, actionnaire majoritaire de La Poste, il existe "deux préoccupations" qui explique ce ralentissement de l’activité. "Première préoccupation qui est essentielle, c'est de protéger les postières et les postiers", explique-t-il. "Dans la guerre que nous menons contre le virus, ils sont en deuxième ligne, ils sont au service du public, en contact avec le public, nous veillons à les protéger".

Malgré l’insistance mise sur la protection des salariés, le directeur général souligne aussi le souhait de l’entreprise de ne pas négliger le service public. "Donc les équipes de La Poste ont mis en place un dispositif avec l'ouverture de plus de 1000 agences. Aujourd'hui, (il) permet de faire des tournées trois jours sur sept".

Un changement qui s’annonce drastique

Pour Éric Lombard, il s’agit d’un dispositif de crise. "Nous avons entendu la réaction des élus, nous avons entendu la réaction de la presse et les équipes de la direction générale de La Poste travaillent, avec les postières et les postiers, et dans le respect de leur sécurité, à améliorer le dispositif".

L’actionnaire majoritaire de La Poste est persuadé que ces travaux auront de l’effet dans les jours qui arrivent. Pourtant, dans la matinée, un communiqué stipulait que cela ne concernerait que la distribution de la presse et qu'il s'agissait encore d'une "réflexion" sur le sujet. Pour l'heure, les jours de distribution ne devraient pas être grandement modifiés.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : La Poste : La Cour des comptes plaide pour le retrait de certaines boîtes aux lettres de rues

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.