AFP
Jean Rochefort est décédé dans la nuit de dimanche à lundi. L'acteur avait 87 ans.

Le cinéma perd l’une de ses figures les plus emblématiques. L’acteur Jean Rochefort est décédé à l’âge de 87 ans dans la nuit de dimanche à lundi, comme le rapporte 20 minutes. La famille a confirmé la nouvelle.

Né en avril 1930 à Paris, l’acteur a résolument marqué l’histoire du cinéma de ces soixante dernières années. D’abord comédien au théâtre, il devient célèbre au début des années 60 grâce au film de Philippe Broca, Cartouche. De sa stature, de sa présence et de sa diction, Jean Rochefort habitera plus d’une centaine de films. Il a tourné avec les plus grands : Luis Bunuel, Claude Chabrol, Bertrand Blier et même Robert Altman. C’est Yves Robert qui l’avait fait jouer très souvent notamment dans le mythique Un éléphant ça trompe énormément.

Jean Rochefort avait reçu trois César. Celui du meilleur acteur dans un second rôle en 1976 pour Que la fête commence, puis celui du meilleur acteur en 1978 pour Le Crabe-tambour. Jean Rochefort avait ensuite été récompensé par un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 1999. 

Son sens de l’humour lui avait aussi valu de participer à la série Les boloss des belles lettres dans lesquels il ‘’réinterprétait’’ certains textes classiques. Il devait également jouer dans l’adaptation de Don Quichotte de Terry Gilliam, un projet qu’il avait dû arrêter à cause d’une hernie.

Une passion pour les chevaux

Jean Rochefort était également un passionné de chevaux, une passion qu’il partageait notamment avec Guillaume Canet qui l’a fait tourner dans Ne le dis à personne en 2006. Il était d’ailleurs propriétaire d’un Haras dans les Yvelines comme le précise Paris Match. Gage que sa passion hippique ne le quittait pas, il avait également commenté les épreuves hippiques d’Athènes en 2004.

Jean Rochefort avait été marié deux fois, avec Alexandra Mocswa et Françoise Vidal. Il avait également vécu avec Nicole Garcia et laisse derrière lui cinq enfants.