A la fois active et discrète, Bernadette Chirac était très présente lors des mandats présidentiels de Jacques Chirac, et même avant. L'ancienne première dame n'hésitait pas à défier les opposants de son époux.
AFP

Bernadette Chirac : elle en voulait à Nicolas Sarkozy

Cela fait plus de 30 ans qu’une "amitié" existe entre Bernadette Chirac et Nicolas Sarkozy. Les deux anciens locataires de l’Elysée entretiennent une relation "empreinte de tendresse et d’admiration", selon Gala. Mais l’ouvrage d’Erwan l’Eléouet, Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête (éd. Fayard) révèle que cette entente n’a pas toujours été au beau fixe.

"S'il le faut, je le tuerai de mes propres mains", avait déclaré Bernadette Chirac au sujet de son ami de longue date. Ce qui avait provoqué la colère de l’ancienne première dame, c’est le ralliement de Nicolas Sarkozy au camp d’Edouard Balladur, candidat aux élections présidentielles de 1995. Un revirement politique vu comme une réelle trahison par le couple Chirac, puisqu’à cette période, le conjoint de Carla Bruni était très proche de Jacques Chirac, lui aussi en lice pour ces présidentielles.

Bernadette Chirac et Nicolas Sarkozy : une amitié qui dure

Si son époux a eu du mal à passer à autre chose, Bernadette Chirac a fini par pardonner à celui qui deviendra le successeur de Jacques Chirac. Nicolas Sarkozy pouvait même compter sur le soutient de l’ex-première dame. "J'avais Chirac qui me tapait dessus et Bernadette qui me soutenait. On se retrouvait chez un ami à elle", avait-il confié à Karine Le Marchand, dans Une ambition intime en 2016. Les deux "amis" se voyaient en cachette.

Bien plus qu’une trahison politique, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy semblaient avoir une dent l’un contre l’autre. En 2016, Gala évoquait l’ouvrage de Patrick Buisson, La cause du peuple, dans lequel le prédécesseur de François Hollande décrivait Jacques Chirac comme "le plus détestable de tous les présidents de la Ve République" ou "un type corrompu".

VidéoChirac, Sarkozy, Macron... : les vacances qu'ils auraient mieux fait de ne pas prendre 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.