Deux jours après le décès du chanteur, son ex-compagne, Kuêlan N'Guyen, a tenu a lui rendre hommage, ce 8 avril, dans le Journal du Dimanche. La muse de Jacques Higelin revient sur le côté "charmeur", "rugueux" et "incompris" de l'homme qui a partagé sa vie pendant 25 ans.

"Quelle vie fantastique et lancinante expérience de vie", écrit Kuêlan N'Guyen dans les colonnes du Journal du Dimanche. Deux jours après le décès de Jacques Higelin à l'âge de 77 ans, la "muse, compagne puis épouse", dixit l'hebdomadaire, a pris la plume pour dire adieu à l'homme qui a partagé sa vie pendant 25 ans et qui lui a donné un fils, Kên, aujourd'hui âgé de 46 ans.

Dans cette lettre touchante, celle qui aurait inspiré la chanson "China Girl" de David Bowie revient sur sa vie commune avec le chanteur et poète. Elle y décrit une "vie vraiment hors-norme (...) avec des essais périlleux de réinventer les engagements d'un couple, trouver les lois pour sa pérennité tout en rêvant les promesses de la liberté pour l'amour de l'art, la poésie, la musique."

Un "génie aveuglé extrait d'une gangue épaisse"

Publicité
Elle décrit avec ses mots la personnalité de l'homme qu'elle a connu, un être "tourmenté, instable, imprévisible, habité par un talent rare et difficile, un messager du ciel qui fouille dans la nuit et trouve les courriers perdus, insatiable et meurtri et pourtant béni du Dieu qu'il ignore et qui le protège" mais aussi un "génie aveuglé extrait d'une gangue épaisse, le rayon lumineux, étincelant, qui perce le brouillard à l'intérieur de l'être".

Kuêlan N'Guyen livre aussi ses derniers moments passés avec le chanteur : "Après une longue absence, où nous avions reconstruit nos vies, j'ai revu Jacques récemment, un après-midi, il était dans un corps diminué par la maladie, il ne parlait plus, ne jouait plus du piano, "il s'absentait souvent de lui-même", m'avait prévenu notre fils, Kên. Mais ce fut un bel après-midi, il n'y avait plus que l'amour après le pardon, la paix de l'amour inconditionnel." Une pluie d'hommages devraient suivre lors des obsèques du chanteur qui se tiendront le 12 avril prochain au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

A voir en vidéo - Jacques Higelin : les déchirants adieux de son ex-femme

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

mots-clés : Hommage, épouse

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité