De plus en plus de propriétaires diffusent des “vidéos pour chats” à leur animal de compagnie. Ces contenus sont censés stimuler votre félin.
Internet : pourquoi les contenus pensés pour les chats envahissent les écrans ?Istock

Si les humains raffolent des vidéos de chats sur les réseaux sociaux, les félins sont également des amateurs de contenus. Selon Le Figaro, le marché mondial des animaux de compagnie se développe, de nouvelles inventions et accessoires pour animaux apparaissent constamment et nos compagnons se mettent à regarder des vidéos. 

Christopher raconte au quotidien que sa chatte Cléo "adore les écrans". Après être tombé sur des vidéos "faites spécialement pour les chats", Cléo n'a plus jamais miaulé pendant la douche matinale de son maître. Ces contenus proposent des images d'oiseaux de souris ou d'écureuils qui s'enfuient rapidement, stimulant ainsi la curiosité de l'animal. 

Le responsable en formation digitale explique au journal que sa chatte "pourrait passer des dizaines de minutes à fixer ces vidéos". "J'ai ressorti pour l'occasion mon vieil iPad, que je n'utilisais plus. C'est maintenant devenu l'iPad du chat !", assure le jeune homme.

Carton sur YouTube 

Les "vidéos pour chats" sont par ailleurs en forte augmentation sur la plateforme YouTube. Le Figaro indique que ces contenus ont totalisé plus de 55 millions de vues sur la plateforme, en 2019. Le journal fait même état d'une augmentation de 41% par rapport à l'année précédente. Si bien que pour le mensuel américain Wired, le chef de la division "Tendances et Idées" de YouTube, a expliqué que les chats sont même "devenus un public émergent". Des chaînes américaines ont ainsi choisi d'en faire une spécialité. C'est le cas de Paul Dinning, explique le quotidien, qui compte plus de 260 000 abonnés sur sa chaîne Youtube. 

Les chats ne sont pas seulement des amateurs de vidéos, mais seraient également passionnés de musique. En effet, Spotify propose, depuis le mois de janvier, un générateur de playlists personnalisés pour plusieurs espèces d'animaux, dont nos félins préférés.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Les 10 races de chats préférées des Français

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.