Avoir un extérieur est essentiel pour de nombreux Français. L'accès à un balcon ou à une terrasse peut faire grimper le prix d'un logement.

Selon la présence d’un balcon ou d’une terrasse dans un appartement, le prix du bien immobilier augmente. Le tout est de savoir de combien. D’après une étude réalisée par MeilleursAgents et publiée ce lundi 25 mai, la présence d’un accès à l’extérieur provoque une hausse de 8,8% du prix du logement dans les 11 plus grandes villes de France. Pour obtenir un tel résultat, le spécialiste de l’estimation immobilière a analysé plus de 35 000 transaction depuis 2019, explique Capital.

Il estime toutefois que des paramètres secondaires entre en jeu dans la valorisation des surfaces extérieures et notamment l’étage auquel se trouve le logement. En effet, MeilleursAgents souligne que la présence d’un balcon fait grimper les prix de 6,9% pour un appartement situé entre le premier et le troisième étage. À titre de comparaison, les prix augmentent de 8,5% entre le quatrième et le cinquième étage.

L'importance de l'étage... Et du rez-de-chaussée

Plus l’étage est haut, plus la cote des balcons ou terrasses est en hausse. Pour ce qui est de l’étage le plus haut, la valeur du logement augmente de 14,1%. Il existe également un cas qui déroge à cette observation : un logement situé au rez-de-chaussée verra son prix être sur-valorisé de 12,5% en moyenne. Dans ce cas, la terrasse est plus communément appelée "le rez-de-jardin". Les étages jouent un rôle important dans le prix, mais la taille du balcon ou de la terrasse aussi. Un extérieur de plus de 50 mètres carrés pourra augmenter jusqu'à 30% le prix d'un bien ! Un extérieur de 10 mètres carrés haussera le prix du bien immobilier de 4,4% en moyenne "seulement".

Un autre paramètre a son importance, la présence d’un balcon ou d’une terrasse dans une ville ensoleillée. Ainsi, à Marseille, le prix du mètre carré augmente de 15,1% pour les accès à l’extérieur, tandis qu’à Paris ce pourcentage ne s’élève qu’à 8,4%. Pour ce qui est de Lille, la valeur ne subit une hausse que très minimaliste comparé à d'autres villes. Un appartement doté d’une terrasse ou d’un balcon voit son prix augmenter de 3,6% en moyenne.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.