Grippe aviaire : de nouveaux foyers détectés

Publié par Marine Lannot
le 23/05/2023
hands of female veterinarian in white gloves with syringe and white leghorn chicken on gray background with copy space treatment of chickens from avian flu, infectious bronchitis, bronchopneumonia
Istock
Depuis début mai 2023, 50 nouveaux foyers de grippe aviaire ont été identifiés en France. L’augmentation galopante du nombre de cas laisse présager une nouvelle crise d’ampleur. Quels sont les départements concernés ?

Le lundi 22 mai 2023, Bernard Malabirade, président de la chambre d'agriculture du Gers annonçait une nouvelle "crise énorme" de grippe aviaire. Cette maladie virale sévit chez les oiseaux, notamment d’élevage (oies, poulets, canards) et peut, selon les virus, infecter l’homme. Or, après une accalmie en mars et en avril, l’épidémie semble reprendre beaucoup plus tôt que d’ordinaire.

L’augmentation des cas de grippe aviaire depuis le début du mois de mai 2023 inquiète. Pour le président de la chambre d'agriculture du Gers, la situation "est même hors de contrôle", rapporte nos confères de TF1. Pour Christophe Mesplède, vice-président du syndicat des Landes, il serait question d’un "vrai incendie viral", de l’annonce d’une "crise majeure et pas seulement une résurgence du virus".

Grippe aviaire : des vaccins disponibles qu’en septembre

Au début de l'année, l’épidémie avait entraîné des centaines de milliers d'euros de perte pour les éleveurs. Depuis le début du mois de mai, près de 900 000 animaux ont déjà été abattu dans le Sud-Ouest, d'après le syndicat agricole Modef. Dans ce contexte anxiogène, la mise en place de la vaccination est au centre de toutes les discussions.

En février dernier, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire avait annoncé un déploiement du vaccin en septembre. Mais pour les éleveurs le temps presse. "À mon sens, septembre c’est déjà trop loin. Il faudra peut-être envisager qu’une zone puisse bénéficier des premières doses produites dès cet été, si elles sont disponibles", déclare Bernard Malabirade, président de la chambre d'agriculture du Gers (La Dépêche).

Vous avez aimé cet article ?

Pour l’heure, découvrez dans notre diaporama ci-dessous quels sont les départements concernés par la résurgence de grippe aviaire en ce mois de mai 2023.

Gers

1/5
ancient auch cityscape with armagnac tower and saint marie cathedral, reflecting in gers river, its historical capital of gascony, france, midi pyrenees
Istock
Illustration

Dans le Gers, 48 nouveaux foyers de grippe aviaire ont été recensés dans des élevages de canards et de poulet.

Landes

2/5
labastide d'armagnac is one of the most beautiful bastides in southwestern france the village was founded in 1291 and the square is still surrounded by the same arcades with covered passages
Istock
Illustration

Dans les Landes, 16 nouveaux foyers ont été identifiés. Selon un communiqué publié ce lundi 22 mai 2023, "plus de 250 000 animaux ont ainsi déjà été euthanasiés" dans le département.

Hérault

3/5
the bridge at herault france
Istock

Le 16 mars 2023, le préfet de l'Hérault a décrété une zone de contrôle temporaire après la découverte d'une mouette porteuse de l'Influenza Aviaire le 1er mars à Marseillan. Depuis, trente-quatre communes de l’Hérault, dont Béziers, ont été placées sous surveillance.

Pyrénées-Atlantiques

4/5
a mountain stream runs to the alpine lake gentau there are tourists and the recognizable summit pic du midi d'ossau in the background
Istock
Illustration

Le mercredi 17 mai 2023, la Chambres d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques a tenu une réunion au sujet de la résurgence de grippe aviaire en ce mois de mai. D’après La République des Pyrénées, deux foyers ont déjà été recensés et deux nouveaux sont soupçonnés ce mercredi 23 mai.

Hautes-Pyrénées

5/5
lourdes in the french pyrenees
Istock
illustration

Le mercredi 17 mai 2023, la Chambres d’agriculture des Hautes-Pyrénées a tenu une réunion au sujet de la résurgence de grippe aviaire en ce mois de mai.

Vous avez aimé cet article ?

Google News