Philippe Rio, maire de Grigny dans l'Essonne, a été élu ce lundi "meilleur maire du monde". Découvrez à quoi ressemble sa ville.
Grigny : à quoi ressemble la ville française qui a le "meilleur maire du monde" ?

Le meilleur maire du monde est français. Philippe Rio, maire de la ville de Grigny (Essonne), a obtenu ce titre honorifique, ce lundi 13 septembre, ex-aequo avec Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam. Décerné par le groupe de réflexion international dédié aux affaires urbaines City Mayor Foundation, ce prix récompense sa passion et sa détermination dans la lutte "contre la pauvreté et l’exclusion sociale", selon le communiqué de l’association. Il est remis tous les deux ans aux élus dont "la conduite, les objectifs et les réalisations ont été appréciés et loués pas leurs concitoyens".

"C'est une grande surprise parce qu'effectivement, il y a un paradoxe entre être le meilleur maire du monde et être maire d'une ville difficile, avec beaucoup d'enjeux où le quotidien des gens est compliqué", a réagi Philippe Rio sur France Inter, "C'est un signe d'encouragement terrible parce que ça nous dit : 'Vous êtes dans le bon chemin, continuez tout cela !' ".

Grigny, ville parmi les plus pauvres de France

Dans un rapport publié en novembre 2020, l’Observation des inégalités révélait que Grigny était la ville la plus pauvre de France métropolitaine : 12 800 des 28 000 habitants vivaient sous le seuil de pauvreté, situation qui se serait aggravée avec la crise sanitaire, selon LCI.

Pendant cette dernière, la municipalité aurait multiplié les aides à ses habitants. Selon Actu Essonne, plus de 250 000 masques ont été distribués et 500 colis alimentaires ont été livrés chaque semaine.

Pour cette rentrée scolaire, la ville a également mis en place la distribution de kits scolaires pour les élèves de primaire et de petits-déjeuners gratuits pour tous les enfants des écoles maternelles. Découvrez dans notre diaporama à quoi ressemble la ville qui a le "meilleur maire du monde".

Vue de Grigny (Essonne)

1/5
Vue de Grigny (Essonne)

La ville de Grigny, située dans l'Essonne, a vu son maire, Philippe Rio, être élu "meilleur maire du monde" ce lundi 13 septembre, par la City Mayor Foundation.

La Gare de Grigny-Centre, à Grigny (Essonne)

2/5
La Gare de Grigny-Centre, à Grigny (Essonne)

Philippe Rio, maire de Grigny, a été récompensé pour sa lutte "contre la pauvreté et l'exclusion sociale", selon le communiqué de la City Mayor Foundation.

Quartier de la Grande Borne, Grigny (Essonne)

3/5
Quartier de la Grande Borne, Grigny (Essonne)

Selon un rapport publié fin novemebre 2020 par l'Observatoire des inégalités, Grigny est la ville la plus pauvre de France métropolitaine. Plus de 45% de sa population vit sous le seuil de pauvreté.

Place de la Treille, Grigny (Essonne)

4/5
Place de la Treille, Grigny (Essonne)

La ville de Grigny a été particulièrement touchée par la crise sanitaire. "Indéniablement, les précaires sont devenus pauvres et la pauvreté s'est transformée en extrême pauvreté", a déclaré Philippe Rio, maire de la ville, à France Info.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.