Si, en 2018, le niveau de médian de la population en France métropolitaine a progressé de 0,3% par rapport à 2017, "les inégalités de niveau de vie augmentent nettement". Dans son nouveau rapport publié le 9 septembre 2020, l'Insee dévoile les principaux chiffres à retenir. Où vous situez-vous ?
Niveau de vie : à partir ou en dessous de quels revenus est-on considéré comme riche ou pauvre ?IllustrationIstock

Amélioration du niveau de vie, mais progression des inégalités. C’est ce que révèle la nouvelle étude de l’Insee, publiée le mercredi 9 septembre 2020.

L’enquête "Revenus fiscaux sociaux", qui compile des données de 1996 à 2018, dévoile les différents niveaux de vie de la population. Ils sont exprimés après impôts et prestations sociales, pour l’équivalent d’une personne seule.

On apprend ainsi que si le niveau de vie des Français n’a cessé de s’améliorer, sa progression est lente depuis 2014. En 2018, le niveau de vie médian de la population s’élevait à 21 250 euros annuels, soit 0,3% de plus par rapport à 2017.

Toutefois, l’évolution est contrastée : celui des ménages les plus aisés "augmentent nettement" du fait de la progression des revenus du patrimoine. Celle-ci est "liée à la forte hausse des dividendes dans un contexte de fiscalité plus incitative à leur distribution plutôt qu’à leur capitalisation et d’une hausse des revenus d’activité". En revanche, celui des ménages les plus modestes "se replie, principalement en raison d’une baisse des allocations logement", détaille l’Institut de statistiques.

Niveau de vie : riche ou pauvre ?

En 2018, le niveau de vie médian, qui partage la population en deux, s’élevait à 1 771 euros mensuels. Cela signifie que la moitié de la population touchait moins, et l’autre moitié plus. Les classes moyennes se situaient autour de ce montant.

Étaient considérés comme pauvres ceux qui vivaient avec moins de 885 euros par mois, soit la moitié du niveau de vie médian. Les 10% les plus pauvres avaient un niveau de vie de 715 euros mensuels en moyenne.

Le niveau de vie moyen des personnes considérées comme riches atteignait 3 542 euros, soit le double du niveau de vie moyen. Les 10% les plus aisés avaient, quant à eux, un niveau de vie supérieur à 5 090 euros.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : Quelles sont les régions où les Français ont les revenus les plus élevés ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.