Le niveau de vie des retraités devrait baisser à long terme par rapport au reste de la population, selon des projections du Conseil d’orientation des retraites. Explications.  

Alors que la pension moyenne des retraités devrait diminuer à partir de cette année par rapport au revenu d’activité moyen, leur niveau de vie baissera par conséquent à long terme par rapport au reste de la population, selon des projections du Conseil d’orientation des retraites (Cor).

Pour en arriver à ce constat, le rapport de l’organisme, dévoilé lundi par Les Echos, s’est appuyé sur cinq scenarii économiques optimistes (croissante forte, faible chômage…) et pessimistes (croissante faible, chômage en hausse).

Une baisse entre 2013 et 2060

Et quel que soit le scénario envisagé, "la pension moyenne relative des retraités diminuerait (...) entre 2013 et 2060", après une longue période de hausse régulière liée au remplacement des anciennes générations de retraités par des nouveaux retraités aux pensions moyennes plus élevées, précise l’AFP.

Publicité
La faute reviendrait en particulier à "l'indexation selon l'inflation des droits acquis en cours de carrière et des pensions liquidées", qui creuse chaque année un peu plus "les écarts entre les pensions et les revenus d'activité".

En vidéo sur le même thème : L’urgence pour les retraités 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet