Après un été indien particulièrement long, l'hiver fait son retour un mois avant l'heure en France. De très nombreuses régions seront touchées par la neige et le froid.
IllustrationIstock

Grand froid, neige : le retour de l’hiver ?

Brouillard givrant sur le Massif central et le massif alpin, mélange de pluie et de neige sur l’Alsace... Pas de doute, l’hiver arrive et avec lui, les premiers flocons indique Le Parisien. En début de semaine, les températures devraient être particulièrement froides, "hivernales", précise BFMTV, puisque 3 à 4 degrés sous les normales de saison. Certaines seront mêmes négatives : -1 degré de façon localisée dans les Hauts-de-France, la Côte-d’Or, la Haute-Saône, la Moselle, le Puy de Dôme et toute l’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est dans l’Allier qu’il devrait faire le plus froid avec -3 degrés.

A lire aussi : Météo et froid polaire : ces régions où il va neiger ce week-end

A partir de 18h lundi, la neige devrait chuter entre l’Alsace et la Franche-Comté. Plus tard dans la soirée, les flocons tomberont également sur les régions centrales, touchant notamment Lyon et Dijon. Les régions Centre et l’Île-de-France devraient connaitre également des chutes de neige, dans la nuit de lundi à mardi, rapporte La Chaîne météo.

La neige devrait aussi poursuivre sa route vers l’ouest du pays, touchant entre autres l’Allier, le Rhône, l’Yonne, mais aussi la Corrèze, la Nièvre, L’Essonne, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, l’Eure ou encore la Saône-et-Loire. L’ensemble des reliefs, à partir de 1 600 mètres, sont également concernés, poursuit Le Parisien.

A partir de mardi, elle devrait commencer tenir, particulièrement à Paris, et pourrait provoquer des problèmes de circulation. On attend des hauteurs de neige comprises entre 1 et 3 centimètres, précise La Chaîne météo.

Grand froid et neige : après la neige le beau temps ?

Fort heureusement, cet épisode hivernal – qui s’est également accompagné d’orages et d’une vigilance orange pour crues et inondations dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales – ne devrait pas durer. Selon La Chaîne météo, les températures devraient remonter au dessus de 0°C dès mardi midi. Le risque de neige devrait donc baisser rapidement.

De son côté, Météo France évoque des températures qui "remonteront progressivement" dès mercredi, "s’accompagnant de nouvelles précipitations". En effet, la pluie devrait continuer sur l’Aude et les Pyrénées Orientales avant de se généraliser tout autour de la Méditerranée et gagner le reste du Sud-Est dès mercredi.

Vidéo : Météo : la France face à un froid polaire

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.