François Hollande : son fils va défendre les licenciés du groupe Servier

Publié par Claire Tervé
le 14/01/2016
le
2 minutes
le président français hollande sont de thomas assiste au match de football français de paris saint-l1 germain (psg) vs monaco (asm), le 22 septembre 2013 au stade du parc des princes à paris photo afp franck fife afp franck fife
<p>Le groupe pharmaceutique Servier a annoncé, en novembre dernier, la suppression de 610 postes de visiteurs médicaux. Pour assurer leur défense, les salariés ont choisi un certain Thomas Hollande.</p>

Un peu plus de 600 visiteurs médicaux du groupe pharmaceutique indépendant Servier vont être remerciés d’ici le second semestre 2016, après un plan social. Pour se défendre, les salariés ont demandé à Thomas Hollande de les représenter. Jeune avocat, spécialiste des conflits sociaux, il avait déjà défendu le commité d'entreprise des salariés de Mory Ducros, dont le plan social a finalement été annulé en décembre dernier.

Le plan du groupe Servier annonce très exactement la suppression de 610 postes sur un effectif total de 690 personnes - parmi lesquels une majorité écrasante de femmes. Un "projet difficile mais nécessaire pour sauvegarder la compétitivité" du groupe "dans un contexte de marché de plus en plus difficile", a justifié le président Olivier Laureau, cité dans un communiqué.

En effet, le laboratoire se dit confronté à un défi majeur : renouveler son portefeuille de produits, éviter une chute de ses résultats tout en trouvant les ressources nécessaires pour le domaine de la recherche et du développement.

A lire aussi-Mory Ducros : une grosse affaire pour maître Thomas Hollande

Déjà touché par l’affaire Médiator

Chargée de démarcher les médecins pour vendre leurs médicaments, cette profession a déjà perdu 9 700 emplois entre 2004 et 2015. Aujourd’hui, c’est au tour du laboratoire Servier France de s'attaquer à la profession.

Le groupe compte 4 934 salariés en France. Présent dans 140 pays, le laboratoire avait été mis en cause dans l'affaire du Mediator, médicament qu'il commercialisait. La cour d'appel de Paris a validé, la semaine dernière, les actes d'enquête menés dans ce dossier mais a repoussé la clôture des investigations et par là même, la perspective d'un procès.

Vidéo sur le même thème :  Mediator : 6 ans après le scandale, un jugement très attendu 

Partager :

Google News