Avec le dérèglement climatique, l'état de catastrophe naturelle est régulièrement décrété en France. Mais de combien de temps disposez-vous pour avertir votre assurance ? Voici la réponse.
Et si vous faisiez le plein de Fioul et de pellets de bois dès maintenant pour l’hiver ? Suite à la baisse du prix des pellets de bois et du baril de fioul depuis plusieurs mois, c’est l’occasion de faire des stocks pour les mois à venir, à prix malin.
Interrogé par nos confrères de la Voix du Nord, Julien De Sloovere, le directeur de l'entreprise De Sloovere, indique qu’il est possible d’acheter un sac de pellets de bois de 15 kilos pour quatre euros en grande distribution. En 2022, ces mêmes sacs coûtaient près de 15 euros.
Cette baisse significative des prix est due à un hiver 2023-2024 relativement doux, qui a réduit la demande et augmenté les stocks disponibles. De plus, plusieurs entreprises ont mis en place des stratégies de déstockage bénéfiques pour les consommateurs.
Le fioul à prix réduit
Les consommateurs de fioul bénéficient également de cette baisse des prix. Selon fioulmarket.fr, le prix moyen du fioul a chuté de 46 euros pour mille litres entre juillet et août 2024. “En ce qui concerne le fioul, celle-ci s'explique par une baisse de la demande liée à la période estivale mais aussi par une "accalmie" de la demande des produits pétroliers qui s'opère depuis plusieurs années”, indique BFMTV.
“En France, on ne peut pas réellement dire que la demande baisse significativement, elle n’est juste pas aussi élevée que prévue, indique Thierry Bros, spécialiste de l'énergie et professeur à Science Po Paris pour BFM Business. “Il s’agit plutôt d’un ralentissement de la courbe mais pas d’une chute réelle”. Il ajoute : "A un moment donné, le marché finira par se réveiller, selon les événements qui se dérouleront au Moyen-Orient”.