Une conversation privée entre plusieurs membres du gouvernement a fuité. Elle évoque, entre autres, les questions de bandes passantes... Et certains sites pour adulte.
Films coquins et coronavirus : quand le gouvernement dérapeMarlène Schiappa fait partie de la conversation privée sur le sujetAFP

Comment limiter la consommation de bande passante ? C’est la question que se posaient différents membres du gouvernement dans une conversation privée, dévoilée au grand public par Le Canard enchaîné  mercredi 25 mars. La discussion a eu lieu sur la messagerie cryptée Telegram, avec plusieurs ministres.

Trois personnalités s’y démarquent : Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État chargé des Transports. Ainsi, ce groupe a été créé pour évoquer les problèmes de bandes passantes durant le confinement et la façon d’y remédier le plus rapidement possible.

Limiter les problèmes de connexion

En effet, avec les mesures de confinement, beaucoup sont contraints de rester chez eux, en situation de télétravail, tandis que les plus jeunes suivent des cours à distance (visioconférence, mail, Skype…) pour poursuivre leur éducation. Limiter l’utilisation de Netflix, Apple, ou encore YouTube a donc été évoqué par ces membres du gouvernement. "Je vous confirme qu’on limitera Netflix, Apple, et YouTube, car ils prennent 25% du réseau, mais en journée et pas le soir", affirme Agnès Pannier-Runacher dans cette conversation.

Une prise de décision quelque peu contestée au vu de la nécessité de se divertir en période de restriction de déplacement. C’est, par exemple, Marlène Schiappa qui parle de nécessaires "soupapes de décompression", afin d'éviter les tensions dans les foyers. Très vite, l’utilisation de sites moins conventionnels est arrivée sur la table...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Comment le gouvernement souhaite sauver les petites lignes de train

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.