Ecouter l'article :

Les gendarmes du Tarn-et-Garonne alertent sur une nouvelle forme de l'escroquerie à la fausse qualité. Deux personnes se présentant comme des agents de recensement font tout pour rentrer chez vous...
Faux agent de recensement : attention à cette arnaque !IllustrationIstock

Une tactique pas très originale mais bien rodée. Les gendarmes du Tarn-et-Garonne alertent la population au sujet d'une arnaque qui sévit en ce moment et qui vise en priorité les personnes âgées. Comme l’explique Actu Toulouse, de faux agents du recensement se présentent chez leur victime et parviennent à se faire ouvrir la porte sans trop de difficultés. Une fois à l’intérieur du domicile, ils en profitent pour dérober du liquide. "Ils agissent par deux, l’un attirant votre attention, l’autre fouillant discrètement vos tiroirs pour dérober de l’argent", explique la gendarmerie du département sur Facebook. Son conseil : "N’ouvrez pas à n’importe qui, ne laissez pas ces personnes entrer chez vous" et en cas de doute n’hésitez pas à composer le 17.

Escroquerie à la fausse qualité : comment ne pas se faire piéger ?

S’ils endossent cette fois-ci le costume d’agent de recensement, les escrocs n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils se sont déjà fait passer pour des policiers, des agents EDF ou des gendarmes. L’escroquerie à la fausse qualité est en réalité très répandue en France alors comment ne pas se faire avoir ? Dans leur message publié sur Facebook, les gendarmes du Tarn-et-Garonne rappelle qu’il ne faut laisser entrer aucun inconnu chez vous : "Utilisez un entrebâilleur et/ou l’œilleton de votre porte pour parler à votre interlocuteur".

En cas de doute, n’hésitez pas à demander "la carte professionnelle ou la lettre de mission" du professionnel qui se présente chez vous. Vous pouvez également vérifier auprès de l’organisme mentionné qu’une intervention est bien prévue à votre domicile. Enfin, concluent les gendarmes, "en cas de doute, n’hésitez pas à composer le 17 pour joindre la gendarmerie ou la police".

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.