L'accident de l'A7 a été traumatisant pour certains secours présents sur place. Christelle Paradis et Frédéric Stieger, tous les deux sapeurs-pompiers, témoignent.
Famille décimée sur l'A7 : "On a les images qui reviennent, les cris aussi, c'est dur"Les services de secours le 20 juillet sur les lieux du drame.AFP

Lundi 20 juillet 2020, un grave accident de la route mobilise 53 sapeurs-pompiers sur l'A7, au niveau d'Albon. Une Renault Scénic est sortie de la route et a pris feu après ce qui semblerait être un défaut technique du turbocompresseur. À l'intérieur se trouvait une famille qui rentrait chez elle, à Vénissieux. Cinq enfants sont morts dans l'incendie. Les quatre autres passagers, dont un enfant de sept ans, sont hospitalisés à Lyon et se trouvent dans un état critique, grièvement brûlés, dans le coma… Un drame dont se souviendront longtemps les secours qui leur sont venus en aide ce soir-là. France Bleu a recueilli les témoignages de sapeurs-pompiers du centre d'Anneyron dans la Drôme.

Accident de l'A7 : "on a les images qui reviennent, c'est très compliqué de trouver le sommeil"

Le Lieutenant Christelle Paradis est la cheffe de la caserne d'Anneyron. Présente sur les lieux le soir de l'accident, elle déclare : "Quand je me suis engagée il y a 26 ans, je ne pensais pas vivre un jour une telle intervention malheureusement". L'Adjudant Frédéric Stieger travaille dans le même centre. Il a également été bipé pour intervenir sur l'A7 le 20 juillet. "En arrivant sur les lieux on découvre la voiture en feu et des gens au milieu du champ (...) On se met dans une bulle sur des accidents comme ça, on n'en fait pas souvent heureusement", raconte l'agriculteur de profession. Il poursuit : "On fait tout de suite un point sur le nombre de victimes, il faut faire vite mais pas dire de bêtises". 

Les deux intervenants insistent sur la difficulté de chasser de leur esprit les images de l'accident. Frédéric Stieger affirme : "On a les images qui reviennent, les cris aussi, c'est dur". La cheffe de la caserne partage la pensée de son Adjudant en précisant qu'"une fois l'intervention terminée, on a les images qui reviennent, c'est très compliqué de trouver le sommeil". Le fait que six enfants aient été victimes d'un pareil accident rend l'intervention d'autant plus choquante pour les secours...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Drame sur l'A7 : ce que l'on sait de l'accident

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.