L'accident de l'A7 trouve son origine dans une défaillance technique du turbocompresseur. Devez-vous vous inquiéter si vous possédez une Renault Scénic ?
Drame sur l'A7 : est-il risqué de conduire un Scénic ?AFP

Une famille brisée. Les neuf victimes étaient à bord d'un Renault Scénic dont le turbocompresseur s'est emballé lundi 20 juillet. Après être sorti de la chaussée, c'est le véhicule entier qui prend feu. Cinq enfants ont succombé à l'accident et trois autres passagers sont dans un état extrêmement critique. Seul le pronostic vital du père de famille, le conducteur, n'est plus engagé.  Les révélations sur l'origine technique du drame ont soulevé la question suivante : est-il risqué de conduire une Renault Scénic ? 

Drame sur l'A7 : "Renault va devoir répondre de ses responsabilités"

Selon l'avocat de la famille, Maître Nicolas Cellupica, aucune faute humaine n'est à l'origine de l'accident, rapporte France Info. Il pointe du doigt l'imputabilité du constructeur automobile : "On doit mettre toutes les cartes sur la table et voir d'où vient précisément le problème et qui doit être tenu pour responsable pour ce drame et de cette évidence, et des premières analyses du rapport, j'en conclus que Renault va devoir répondre de ses actes et de ses responsabilités dans cet accident", a déclaré l'avocat. 

Jusque-là, d'autres causes étaient évoquées. Le contrôle technique, par exemple, n'a pas été réalisé à temps puisqu'il aurait dû être effectué en mai 2020. Toutefois, à cause du confinement et de la pandémie mondiale, les délais ont été élargis à l'automne de cette année. "Même si le contrôle technique n'était pas dépassé, personne n'aurait vu cette défaillance-là, sur cette pièce-là, parce que ce n'est pas une pièce qui est examinée lors du contrôle technique" assure Nicolas Cellupica. Selon un témoignage, ce n'est pas la première fois que le turbo d'une Renault Scénic entraîne un accident...

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