EuroMillions : dans quelles régions trouve-t-on le plus de grands gagnants ?

Publié par Eléonore Bounhiol
le 25/04/2022
paris, france - november 21, 2019   closeup of aperson filling a lotto grid , euromillions,  from the society fdj (la francaise des jeux)
Istock
Si, théoriquement, tous les joueurs de l’EuroMillions ont les mêmes chances de gagner, la chance semble un peu plus du côté des habitants de certaines régions de l’Hexagone, où se trouvent la plupart des grands gagnants de la loterie européenne. La liste.

Mardi 26 avril, une cagnotte de 137 millions d’euros, rien que ça, sera mise en jeu à l’occasion du tirage EuroMillions. Qui sera le chanceux ?

Lors du tirage du 18 mars, un retraité ardéchois avait décroché le gros lot : il a remporté le joli pactole de 27 millions d’euros, un record pour le département.

En 18 ans d’existence de la loterie transfrontalière, plus de 4 milliards d’euros ont été versés à 118 heureux gagnants en France : ceux qui ont rempli la grille parfaite, et touché le jackpot.

L’Hexagone est d’ailleurs le pays le plus “chanceux” d’Europe, devant le Royaume Uni (qui compte en tout 115 grands gagnants) et l’Espagne (114). 

La chance sourit-elle vraiment aux Français ? 

Sur son site, la Française des jeux affirme “qu'en jouant à EuroMillions – My Million, vous avez 1 chance sur 13 (tous rangs confondus) de gagner.” Mais qu’en est-il vraiment ? 

En réalité, pour toucher le jackpot, on dispose d’une chance sur 139 millions à chaque tirage.  Et en analysant les statistiques, force est de constater que toutes les régions ne sont pas égales devant le hasard. 

Sans lien avec leur population (les régions les plus peuplées ne sont pas forcément celles où l’on gagne le plus, et inversement), des zones géographiques semblent en effet bien plus chanceuses que d’autres, à en croire la carte récemment dévoilée par la Française des Jeux.

EuroMillions : sur internet, on gagne plus

Une carte qui ne tient pas compte du lieu de résidence des gagnants ayant validé leur bulletin sur internet. Aujourd’hui, ils sont près de 10% à tenter leur chance à l’EuroMillions en ligne, plutôt qu’en achetant le traditionnel ticket chez le buraliste

Vous avez aimé cet article ?

Et selon les statistiques, ils gagnent plus que les autres : en moyenne, les 7 gagnants sur internet ont gagné 84 millions d’euros (589 millions de gains au total). En comparaison, les 23 gagnants de l’Ile-de-France se sont, eux, partagés 575 millions d’euros, pour une “moyenne” de 25 millions par joueur. 

Découvrez dans notre diaporama les régions où vous avez le plus de chance de tirer le gros lot ce mardi. 

L’Ile-de-France

1/15
a view of the eiffel tower and paris, france from the arc de triomphe
Istock

En Ile-de-France (12 millions d’habitants), 23 gagnants se sont partagés 575 millions d’euros au total depuis 2004. C’est (de loin) la région qui comporte le plus de grands gagnants. 

La Provence-Alpes-Côte-d’Azur

2/15
aix, france - july 17, 2014  beautiful shopping area in aix-en-provence with tourists walking betweens luxury shops on a warm summer day on rue nazareth
Istock
Illustration

En PACA (5 millions d’habitants), 14 gagnants se sont partagés 553 millions d’euros depuis 2004. 

L’Occitanie

3/15
collioure, france, a popular resort town on mediterranean sea, view of the old town with notre-dame des anges church and the harbor
Istock

L’Occitanie (5,8 millions d’habitants) a célébré depuis 2004 10 gagnants du jackpot EuroMillions, pour un total de 379 millions de gains.

La Bourgogne-Franche-Comté

4/15
village of baume-les-messieurs in the jura department of france
Istock

En Bourgogne-Franche-Comté (2,7 millions d’habitants), 11 grands gagnants se sont partagés 359 millions d’euros au total depuis 2004. 

L’Auvergne-Rhône-Alpes

5/15
morning cityscape view with mountains, river and bridge in grenoble city on the south-east of france
Istock

La région (8 millions d’habitants) a connu depuis 2004 9 gagnants du jackpot EuroMillions. Ils se sont partagé au total près de 246 millions d’euros. 

Vous avez aimé cet article ?

Le Grand-Est

6/15
street view of mulhouse, a city in the alsace region in france
Istock

Le Grand-Est (5,5 millions d’habitants) a célébré depuis 2004 8 gagnants du jackpot EuroMillions, pour un total de 420 millions de gains.

La Normandie

7/15
mont saint michel view from the water in normandy, france
Istock

En Normandie (3,3 millions d’habitants), 8 grands gagnants se sont partagés 324 millions d’euros au total depuis 2004. 

Google News
Voir la suite du Diaporama