Le saviez-vous ? Vous pourrez bientôt payer un certain nombre de vos factures directement depuis le bureau de tabac. La liste.
Eau, gaz, électricité : toutes ses factures que vous pourrez bientôt payer au bureau de tabac

Les choses changent ! Le bureau de tabac n’est plus seulement cet endroit où l’on se donne rendez-vous le matin pour un café, avant d’acheter un paquet - ou plus ! - de cigarettes à fumer en lisant son journal. Depuis juillet 2020, et sur l’intégralité du territoire, c’est aussi une véritable plateforme pour payer certaines de ses factures. Force est de constater que le dispositif a beaucoup séduit les Françaises et les Français… tant et si bien, informe, Sud-Ouest sur son site, qu’il devrait être reconduit et élargi à compter de l’été 2022.

Attention, toutefois ! Ce dispositif ne s’adresse pas exactement à l’ensemble des contribuables. En pratique, poursuivent nos confrères, il concerne avant tout les Françaises et les Français qui ne disposent pas d'internet ou ne sont pas "très à l’aise avec les outils numériques". Celles et ceux qui résident loin de tous services publics y trouveront aussi plus d’utilité. 

Payer au bureau de tabac : attention au plafond !

Certaines, en pratique, pourraient être plus difficiles que d’autres à mener auprès d’un buraliste. Et pour cause ! Il faut en effet tenir compte des plafonds de paiement. Comme l’explique Bercy, il n’est pas possible de payer plus de 1 200 euros par mois, tous services confondus. Plus d’informations à propos des charges éligibles à ce type de règlement dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Du reste, l’opération n’est pas facturée ce qui signifie qu’il n’y a rien d’autre à payer pour procéder au règlement demandé. Il faut cependant venir équipé d’une facture comportant un code QR, qu’il sera alors possible de flasher à l’aide d’un terminal. De là, il sera possible de payer par chèque, par carte bancaire ou finalement en espèces.

1 - Les impôts

1/9
1 - Les impôts

Depuis quelques années, il est possible de payer certains impôts directement depuis le bureau de tabac, rappelle Notre-Temps sur son site. Sont concernés les impôts suivants : 

  • La taxe d’habitation, pour les contribuables qui doivent encore la payer ;
  • La taxe foncière ;
  • Le solde éventuel de l’impôt sur le revenu.

Attention, toutefois : le paiement est plafonné à 300 euros. Il peut se réaliser par carte ou par espèce.

2 - Les factures de services publics locaux

2/9
2 - Les factures de services publics locaux

Comme les impôts, il est possible de payer un certain nombre de factures de services publics locaux depuis le bureau de tabac. Sont concernés les services suivants :

Attention : il n’est pas possible de régler les factures de crèche ou d’hôpital par espèce si elles excèdent 300 euros. En revanche, aucun plafond de paiement n’est imposé à ceux qui paieraient par carte bancaire.

3 - Les amendes

3/9
3 - Les amendes

Les amendes font partie des factures qu’il est possible de régler directement depuis un bureau de tabac, rappelle Sud-Ouest sur son site. Dans le détail, 36% des transactions réalisées depuis les débuts de l’opération correspondent au paiement d’une contravention, pour un paiement moyen de 84 euros, expliquent nos confrères.

4 - L’eau

4/9
4 - L’eau

Plusieurs factures du quotidien pourront bientôt être réglées directement au bureau de tabac et pour certaines, c’est d’ores et déjà le cas. Il en va ainsi pour l’eau, indique encore Sud-Ouest. Rendez-vous à l’été 2022 !

5 - Le gaz

5/9
5 - Le gaz

Comme l’eau, le gaz fait partie des factures du quotidien qu’il sera bientôt possible de régler directement depuis un bureau de tabac. 

6 - L’électricité

6/9
6 - L’électricité

Sans grande surprise, l’électricité termine le trio ; après le gaz et l’eau. Il sera aussi possible de s’acquitter de ses factures d’électricité.

7 - L’autoroute et les péages

7/9
7 - L’autoroute et les péages

Bientôt, c’est également au tabac qu’il faudra - ou plutôt que d’aucuns pourront - payer les factures de transport associées au déplacement sur autoroute.

8 - La téléphonie

8/9
8 - La téléphonie

Les factures de téléphonie et téléphonie mobile comptent parmi celles qu’il sera bientôt possible de régler en bureau de tabac.

9 - Les loyers de bailleurs sociaux

9/9
9 - Les loyers de bailleurs sociaux

Bientôt, les Françaises et les Français louant un bien à un bailleur social pourront régler leurs factures au bureau de tabac. Rendez-vous à l’été 2022.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.