EuroMillions : comment empocher le gros lot sans cocher tous les bons numéros ?

Publié par Thomas Kieffer
le 12/06/2025
le
3 minutes
the euro currency banknotes in a currency counting machine
Ce vendredi 13 juin, le tirage de l'EuroMillions met en jeu un jackpot exceptionnel de 250 millions d'euros. Faut-il nécessairement obtenir tous les bons numéros pour devenir riche ?

Une chance de devenir heureux pour toute votre vie. Le jackpot EuroMillions de 250 millions d'euros, non remporté ce mardi 10 juin 2025, est à nouveau en jeu ce vendredi 13 juin. Si décrocher la totalité de la cagnotte nécessite de trouver les cinq bons numéros et les deux étoiles, il reste possible de remporter plusieurs millions d'euros sans avoir la combinaison complète. 

EuroMillions : décrocher des millions sans le jackpot, c’est possible !

Prenons deux exemples précis. Le vendredi 6 juin, aucun "grand vainqueur" n'a remporté l'EuroMillions, idem le mardi 10 juin. Pourtant, sept personnes ont remporté 2,7 millions d'euros vendredi dernier. Le mardi 10 juin, ce sont quatre joueurs (dont un Français) qui ont touché 5,9 millions d'euros. La raison est simple : lorsque le plafond maximum n'est pas remporté, d'autres gagnants, issus d'un "rang" inférieur, peuvent se partager une partie du jackpot. Ce rang 2, correspond à la combinaison 5 bons numéros, + 1 étoile (il en manque une pour décrocher le jackpot complet). Si le nombre de joueurs atteignant le rang 2 est faible, la somme attribuée à chacun peut alors s'envoler et atteindre plusieurs millions d'euros. 

Si aucune personne ne se trouve dans cette catégorie, c'est le rang numéro 3 qui est alors pris en compte. Il correspond à une combinaison de 5 bons numéros, sans étoile. Le montant remporté peut être de plusieurs dizaines de milliers d'euros, mais ne monte généralement pas au-delà. 

Quelle somme pouvez-vous remporter sans avoir tous les numéros ? 

Si les gagnants du rang 2 peuvent empocher plusieurs millions d'euros, le montant exact varie à chaque tirage. Il dépend notamment du nombre de grilles jouées et de celui des joueurs ayant atteint ce rang. 

Quelles sont les chances de remporter un lot "secondaire" ? 

Selon Actu.fr, la probabilité de remporter le rang 1 (le jackpot entier) est d'une chance sur 139 millions. Pour le rang 2, une chance sur sept millions. Une chose est certaine : qu'il y ait un gagnant d'ici le vendredi 20 juin ou non, les 250 millions d'euros seront redistribués "intégralement entre les gagnants inférieurs" confirme Ouest-France. En effet, le jackpot ne peut être "bloqué plus de quatre fois". Découvrez la somme prélevée par l'État si vous gagnez à l'EuroMillions. 

Quelle est la limite de gain pour l'EuroMillions ? 

Il y a encore quelques années, le montant de l'EuroMillions était fixé à 190 millions d'euros. Désormais, il atteint 250 millions d'euros. Une somme colossale, certes, mais bien loin des jackpots à un milliard d'euros proposés en outre-Atlantique : "On n'est pas dans une dynamique à vouloir proposer un milliard, comme ça peut se faire aux Etats-Unis" évoquait Isabelle Rollet, directrices offres et services à la Française des Jeux dans un entretien à TF1.

Pourquoi une telle différence ? L'EuroMillions étant joué dans 8 pays européens, modifier les règles, notamment le plafond du jackpot, nécessiterait un consensus entre tous les États. Un accord qui serait complexe à trouver selon Nicolas Robineau, cofondateur du site spécialisé Tirage-Gagnant : "il faudrait des modifications lourdes, qui impliquent le consentement de l'ensemble des pays. Certains sont libéraux, et donc favorables, à l'image du Royaume-Uni, d'autres sont plus conservateurs comme l'Autriche" peut-on lire auprès d'Actu.fr. Quels sont les numéros qui tombent le moins souvent à l'EuroMillions ? On vous les a répertoriés dans un article dédié

Partager :

Google News