Etiquette mensongère : quels aliments dissimulent leur teneur en sucre ?
La loi sur les étiquetages des produits alimentaires comporte des zones grises permettant aux fabricants de vendre leurs produits sans indiquer précisément leur composition. Ils peuvent ainsi abuser des consommateurs tout prétendant indiquer la liste exhaustive des ingrédients sur l’étiquette. Par exemple, d’après CNEWS, le sucre est souvent caché sous plusieurs appellations floues : saccharose, fructose, glucose, dextrose, maltose, ou encore sorbitol.
Étiquettes mensongères : deux marques épinglées par UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir a mené une enquête sur des produits des marques Gerblé (groupe Nutrition & Santé) et Karéléa (groupe Léa Nature). Ces deux marques se présentent comme diététiques et proposent une large gamme de produits allégés ou "sans sucres ajoutés".
Or l’association de consommateur a remarqué qu’une trentaine de biscuits, gâteaux, pâtes à tartiner ou encore tablettes de chocolat se présentent comme "sans sucres ajoutés" alors qu’ils contiennent des sucres édulcorants.
La réglementation européenne de 2006 précise pourtant que l’allégation "sans sucres ajoutés ne peut être faite que si le produit ne contient pas de […] denrée alimentaire utilisée pour ses propriétés édulcorantes", rapporte l’UFC-Que Choisir. Cette interdiction s’explique car le consommateur souhaite acheter un produit dont la quantité de sucre n’a pas été accentuée artificiellement afin d’en limiter sa consommation.
Or Gerblé et Karéléa ne respectent pas cette promesse en étiquetant leurs produits comme étant "sans sucres ajoutés". Contactés par l’UFC-Que Choisir, ni les fabricants ni les services de la répression des fraudes n’ont souhaité réagir.
D’autres produits, sans forcément porter la mention "sans sucres ajoutés", contiennent des édulcorants et donc du sucre plus ou moins dissimulé. Découvrez dans le diaporama ci-dessous la liste des produits à la teneur élevée en sucre sans qu’on le sache.
Les yaourts aux fruits
Au rayon yaourts, ce sont les yaourts aromatisés et aux fruits qui sont les plus trompeurs. Selon CNEWS, ils contiennent en moyenne l’équivalent de 2 à 2,5 morceaux de sucre par pot. Pour rappel, l'OMS recommande de limiter le sucre à 25 g par jour, soit un peu plus de 3 morceaux de sucre.
Les pizzas surgelées
Les pizzas vendues au rayon surgelés sont riches en sucre. Chez certaines marques, une demi pizza contient l'équivalent de trois morceaux de sucre, selon une étude menée par l'Institut national de la consommation.
Les plats cuisinés
Les plats cuisinés font partie des aliments qui contiennent le plus de sucres cachés. Le sucre additionnel permet de donner davantage de goût aux préparations industrielles.
La sauce tomate industrielle
La sauce tomate industrielle est un produit très sucré. En plus du sucre naturel de la tomate, les industriels en rajoutent pour neutraliser l'acidité du fruit.
Les soupes en brique
Les soupes en brique sont souvent sucrées artificiellement. Les industriels le font afin d’augmenter leur goût et d’améliorer leur texture.
Les jus de fruits
Les nectars d’orange, de banane et autre jus à base de concentré contiennent beaucoup de sucres ajoutés.