En cas de décès, la pension de réversion peut être accordée aux proches du défunt. Qui peut en bénéficier et à quelles conditions ? On fait le point.
Un couple de buraliste de Gif-sur-Yvette, en Essonne, est soupçonné d’avoir détourné des tickets gagnants du Loto. Ces derniers ne remettaient pas le total des gains à leurs clients et empochaient le reste de la somme en préservant le bulletin. La Française des jeux a porté plainte contre les deux gérants du tabac pour "escroquerie" et "abus de confiance", a relevé Le Parisien, ce lundi.
"Après un signalement par un client en juin 2016, nous avons mené une enquête avec des 'inspections mystères', c'est-à-dire d'anciens policiers et gendarmes qui travaillent pour nous. (...) Puis nous avons retiré l'agrément en juin 2017", a précisé la FDJ.
A lire aussi : Quels sont les numéros qui sont le plus sortis au Loto ?
La Française des jeux fait des inspections
Depuis le signalement de l’année dernière, la Française des jeux a en effet mis en place un système d’inspection des points de vente. Comme l’a rapporté BFM, des "clients mystères" se rendent régulièrement dans les tabacs pour s’assurer du bon déroulement des opérations. Ce processus aurait permis de constater les infractions des protagonistes de Gif-sur-Yvette, a expliqué un représentant de la FDJ, cité par BFM.
En revanche, le total des gains engrangés par le couple n’est pas encore connu. "Ce sont des gains variés, petits ou beaucoup plus importants, qui ont été détournés. Les joueurs perdaient parfois la totalité de leur ticket, d'autres fois seulement une partie. Ce sera à la justice d'évaluer la somme globale.", a précisé ce même représentant.
Vidéo sur le même thème : La chronique digitale: La FDJ dépoussière le Loto – 04/03