Une règle étonnante sur le papier. Une fois le départ de votre train TGV ou Intercité, vous disposez désormais de 15 minutes pour vous asseoir, au risque de voir votre place réattribuée. Cette pratique est en...
L'écart se creuse entre la ville et la campagne. Selon une étude de l'association des maires ruraux de France, l'espérance de vie serait plus faible en milieu rural qu'en milieu urbain. Dans le second cas, les femmes gagnent un an, tandis que les hommes vivent près de deux ans de plus.
D'après deux médecins bretons, cités par nos confrères de franceinfo, cette différence s'explique par le faible accès aux soins, mais également par le type de population. "Il doit y avoir un peu de fonctionnaires, mais il y a certainement plus d’ouvriers qui ont des métiers plus physiques dans les communes rurales", articule l'un d'entre eux.
En France, l'espérance de vie s'élève à 82,3 ans selon les derniers chiffres de l'Insee. D'après les données d'EuroStat publiées en 2020, les différences sont notables d'une région à l'autre. Combien de temps vit-on chez vous ? Découvrez le classement dans notre diaporama ci-dessous*.
Espérance de vie : pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?
Et la disparité ne concerne pas seulement le milieu dans lequel on vit : en moyenne, les femmes vivent jusqu'à 85,3 ans, tandis que les hommes seulement jusqu'à 79,2 ans. Comment expliquer cet écart de six années ? L'institut national des statistiques et des études économiques note plusieurs facteurs, à savoir :
- La profession. Statistiquement, les femmes sont moins souvent exposées à des conditions de travail pénibles ou physiques, comme le travail de nuit ou encore l'exposition à des produits dangereux.
- La prévention. Les femmes consultent des professionnels de santé plus régulièrement que les hommes.
- Les comportements à risque. Les femmes ont tendance à consommer moins d'alcool et de drogues illicites que les hommes.
Vidéo du jour
*Les données d'EuroStat ont été classées par région française, selon le découpage en vigueur avant le 1er janvier 2016.