En 2025, ces événements attendus n’auront pas lieu
Même les cérémonies de vœux passent à la trappe. Confrontés à des difficultés financières sans précédent et la crainte de nouvelles coupes budgétaires nationales, plusieurs élus locaux ont décidé d’annuler ce moment traditionnel de la vie publique. C’est le cas notamment de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, de Jean-Marc Roze, président du conseil départemental de la Marne, ou encore de Marie-Pierre Mouton, présidente du département de la Drôme.
Des artistes mobilisés
Dans le monde de la culture, les plans de la région Pays de la Loire ont provoqué un tollé, qui s’exprimait notamment à travers une pétition dans Libération signée, entre autres, par les écrivains Daniel Pennac, et Alain Mabanckou ou l’actrice Anna Mouglalis. La présidente du conseil régional de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a en effet annoncé fin novembre un plan drastique de 100 millions d’euros d'économies, soit 60 millions d’euros de plus que ce qui avait initialement été demandé par le gouvernement, avec des réductions majeures dans les subventions aux projets culturels. Le 20 décembre, le conseil régional a adopté ce programme.
Bien d’autres collectivités locales ont tiré la sonnette d’alarme sur leurs difficultés économiques. Même la participation de la France à l’exposition universelle d’Osaka était en péril, selon un article de La Lettre paru le 12 décembre.
Des annulations et reports en France et dans le monde
Dans ces conditions, il faudra s’attendre à des annulations en 2025. Nous en avons listés plusieurs dans le diaporama ci-dessous, avec d’autres événements ou chantiers nationaux et internationaux supprimés ou reportés pour diverses raisons, principalement budgétaires, mais pas seulement.
La ligne 15
Initialement prévue pour fin 2025, l’inauguration du premier tronçon de la ligne de métro numéro 15, entre Boulogne-Pont de Sèvre et Noisy-Champs, n'aura pas lieu avant l’été 2026, en raison de retards dans les phases d'essai.
Un nouveau vol habité vers la lune
La Nasa a annoncé le report de son programme Artemis, qui prévoit de nouveaux vols habités vers la Lune, les premiers depuis 1972. Lors d’une conférence de presse début décembre 2024, rapporte The Guardian, l’administrateur de l’agence spatiale américaine, Bill Nelson, a ainsi indiqué que la prochaine mission habitée qui prévoyait un aller-retour vers notre satellite serait décalée au mois d’avril 2026. Un alunissage avec la fusée SpaceX est planifié pour l’année suivante, 2027 donc.
La modernisation de la Croisette
A Cannes, le chantier de rénovation du boulevard de la Croisette a été reporté à 2026 raison des “contraintes financières” subies par l’agglomération, a indiqué son maire David Lisnard, selon des propos rapportés par Nice-Matin.
Un musée “Miss France” à Saint-Raphaël
Dans le Var, un musée consacré à l’élection Miss France devait être ouvert en 2025. Cette décision du conseil municipal de Saint-Raphaël du 31 octobre était justifiée ainsi : “Afin de rétablir la situation des finances publiques de l’Etat, le Gouvernement a décidé de mettre à contribution les principales collectivités territoriales. L’impact de cette décision sur le budget de la ville de Saint-Raphaël pour 2025 a été évalué à plus de 1,4 millions d’euros. S’il n’est pas question de remettre en cause la contribution à l’effort national qui est demandé, il n’est pas question non plus pour la municipalité de transférer cette charge sur les administrés par des hausses de tarifs, des baisses de niveau de services ou des hausses fiscales”. Pour l’heure rappelons que, le budget national pour 2025 n’est pas encore voté.
Le Salon nautique
“Nautic en Seine” devait remplacer le salon nautique de Paris entre le 1er et le 6 avril 2025. La Fédération Française de l’Industrie nautique, qui l’organise, a décidé de le reporter sine die, indiquent plusieurs médias, dont le site spécialisé BoatIndustry.fr
La Foire Saint-Jean à Strasbourg
L’édition 2025 de cette fête foraine n’aura pas lieu en dépit des tentatives de négociations entre les forains et la municipalité.
Les Nuits Bressanes
Initialement prévu en juillet 2025, le festival musical des Nuits Bressanes, à Louhans, qui réunit habituellement quelque 8000 personnes est annulé. “La conjoncture actuelle nous paraît trop incertaine et l’annulation d’une des soirées de l’édition 2024 nous invite à la prudence, afin de ne pas mettre en péril le festival”, ont indiqué les organisateurs,dans un communiqué.