Certains secteurs sont prêts à embaucher, mais ne trouvent pas le candidat idéal. Voici les 10 métiers qui ont le plus de difficultés à embaucher cette année.
Emploi : les 10 métiers qui recrutent en 2021

La perle rare n'a jamais été aussi difficile à trouver. La crise sanitaire a poussé certains Français à changer de vie, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Si de nombreux secteurs ont bien plus de candidats que d'offres d'emploi disponibles, ce n'est pas le cas d'une dizaine de métiers, qui comptent bien recruter en masse pendant l'année 2021. Comme l'explique Capital, la dernière enquête de Pôle emploi, dévoilée mardi 4 mai, a remonté plus de 2,72 millions de projets de recrutement de la part des entreprises. Encore faut-il trouver le candidat idéal pour le poste et la mission semble presque impossible dans certains secteurs.

Emploi : pourquoi les recruteurs ont-ils des difficultés à embaucher ? 

Selon cette enquête de Pôle emploi, ce sont les services aux particuliers qui recrutent le plus cette année (37,8% des projets de recrutement), suivis par les services aux entreprises (23,7%), le commerce (12,1%), l'agriculture (10,1%), l'industrie (8,3%) et la construction (8%).  Pourquoi les recruteurs ont-ils tant de mal à embaucher ? Selon Capital, il s'agit principalement de "l'inadéquation du profil des candidats", pour 75% des recruteurs. Manque d'expérience professionnelle, manque de motivation, formation insuffisante... Les freins sont nombreux. Il peut également s'agir d'une absence de candidat dans le bassin d'emploi visé, notamment dans le domaine paramédical.

Au sein de ces différents secteurs, certains métiers sont particulièrement demandeurs et ne trouvent pas preneurs, malgré un nombre d'offres important. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.