Electricité : vers une hausse des tarifs réglementésAFP
Les tarifs réglementés de l'électricité devraient connaître prochainement une nouvelle augmentation. Avec, à la clef, une facture plus salée pour les particuliers.
Sommaire

Votre facture d’électricité va encore augmenter. Les tarifs réglementés de l’électricité vont connaître une nouvelle hausse importante, qui pourrait entrer en vigueur très prochainement, rapporte Le Point. Selon plusieurs sources concordantes, les tarifs réglementés devraient augmenter de 2,4% pour les particuliers et les petits professionnels. Comme le précise l’hebdomadaire, la Commission de régulation de l’énergie propose cette hausse pour "les tarifs bleus résidentiels" et "pour les tarifs bleus applicables aux consommateurs professionnels éligibles".

Electricité plus cher : combien en plus sur votre facture ?

Le gouvernement dispose d’un délai de trois mois pour mettre en place cette augmentation, mais il pourrait choisir de l’appliquer immédiatement et donc la mettre en place dès le 1er février prochain. Quelle somme cela va-t-il représenter sur la facture des Français ? Selon le projet de décision de la Commission de régulation de l’énergie, cité par Le Point et l’Agence France Presse, "cette hausse représente 21 euros par an en moyenne sur la facture d’un consommateur résidentiel".

Pourquoi l’électricité augmente-t-elle régulièrement en France ? Comme le rappelle Le Point, cette hausse des tarifs réglementaires est calquée sur "l’augmentation du coût de l’approvisionnement" sur les marchés et "la prise en compte de rattrapage sur deux ans de l’écart entre coûts et tarifs au cours de l’exercice 2019". Ces tarifs sont proposés par EDF et les entreprises locales qui distribuent l’électricité dans certaines régions.

Durant l’hiver 2018-2019, pendant la crise des Gilets jaunes, le gouvernement avait décidé de geler les tarifs de l’électricité pendant l’hiver. La Commission de régulation de l’énergie proposait alors une augmentation de 5,9% en février, qui n’avait été appliquée qu’au mois de juin. Après cette hausse importante, certains Français espéraient un répit sur leur facture, mais la facture pourrait encore augmenter tout au long de l'année 2020.

Electricité plus cher : un prix toujours plus élevé en 2020 ?

Ce coup dur pour les consommateurs pourrait n’être que le premier d’une longue série. Comme l’expliquait Capital au mois de décembre, les Français pourraient continuer de payer plus cher leur électricité dans les prochains mois, voire années. L’année dernière, le gouvernement a introduit une disposition dans la loi Energie et Climat lui permettant de relever le plafond de l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh), afin que les fournisseurs alternatifs puissent vendre l’électricité à moindre prix. Un accord qui devait être validé par Bruxelles afin d’entrer en vigueur en 2020 mais qui se fait attendre. Votée l’an dernier, la mesure devrait néanmoins être appliquée... Avant 2025.

Depuis la loi Nome de 2010, EDF doit se séparer d’une partie de son électricité, issue des centrales nucléaires, au profit de ses concurrents, qui peuvent l’acheter à bas prix. Mais, pour éviter qu’EDF se retrouve sur la paille, les demandes annuelles d’achat au tarif de l’Arenh sont plafonnées. Ce palier est régulièrement atteint, obligeant les fournisseurs alternatifs à s’approvisionner sur les prix des marchés, qui sont plus élevés. Conséquence, les tarifs de l’électricité augmentent. En 2018, cette situation avait conduit à une augmentation du tarif réglementé d'EDF.

Alors comment faire pour que sa facture n'augmente pas trop ?

Electricité plus cher : comment faire des économies ?

Les dépenses d’électricité sont une part importante du budget des ménages, et l’augmentation des tarifs n’arrange rien. Comment faire des économies ? Les fournisseurs d'électricité proposent une offre heures pleines – heures creuses : le consommateur paye plus cher son kilowattheure d’électricité lors des périodes de fortes demandes mais bénéficie d’une réduction sur les heures les moins utilisées, la nuit ou en pleine journée. Avec cette offre, les clients sont incités à décaler leur consommation d’électricité sur des créneaux moins tendus. Attention néanmoins, il est important de bien éplucher l’offre en fonction de son profil pour être sûr qu’elle soit avantageuse. Par exemple, un client EDF devra consommer entre 42% et 53% de son électricité en heure creuse pour commencer à faire des économies.

Pour faire des économies, quelques gestes de bon sens sont à adopter, comme éteindre la lumière en quittant une pièce. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie a publié un guide pour aider les consommateurs dans cette démarche. Elle conseille notamment de choisir des ampoules plus économes et plus performantes. Au quotidien, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie conseille de profiter au maximum de la lumière naturelle, d’utiliser des abat-jour clairs (qui laissent mieux passer la lumière) ou encore de dépoussiérez régulièrement ses lampes et de bannir le suréclairage. Pensez également à ne pas laisser vos appareils électroniques en veille et a bien entretenir votre électroménager.