L'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires pourrait impacter l'accès à l'électricité de certains foyers. On fait le point.

En plein hiver, la France va-t-elle faire l’objet de coupures d'électricité récurrentes ? C’est ce que beaucoup craignent depuis qu’EDF a annoncé avoir mis trois de ces réacteurs à l’arrêt mardi 8 février. Ils viennent s’ajouter aux 5 réacteurs déjà mis hors d’usage par l’entreprise il y a quelques semaines. Mais comment cela va-t-il impacter notre accès à l'électricité

Un problème jugé “sérieux”

EDF justifie cette décision par la découverte, lors d’un contrôle en décembre, de traces de corrosion inquiétantes sur ces réacteurs. Pour pallier au problème, jugé “sérieux” par l’entreprise, des interventions d’ampleur doivent être menées, et elles ne peuvent se faire tant que les appareils sont en marche. 

En tout, 20% du parc nucléaire français, qui produit près des trois quarts de l'électricité en France, serait ainsi hors service.

Quelles conséquences pour les ménages ?

La production d'électricité va donc ralentir de manière significative, en plein hiver. 

Pour autant, les autorités se veulent rassurantes.

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité haute tension, écarte le scénario d'un “black-out généralisé” sur le territoire pour les prochains mois, même si d’autres réacteurs sont amenés à être arrêtés.

De son côté, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili affirmait qu’un plan de relance des dernières usines de la filière charbon était en cours pour tenter de combler cette baisse de production. 

Pour l’instant, donc, pas de panique, vous pourrez (normalement) passer l’hiver au chaud.