Ce week-end, dans le Morbihan, un voleur a subtilisé plusieurs milliers d'euros à des personnes âgées, alors qu'elles retiraient de l'argent à un distributeur automatique. Une dizaine de victimes sont à déplorer.
Morbihan : Istock

Ce voleur a fait de nombreuses victimes ce week-end. Les 21 et 22 août 2021, à Lorient, Ploeumeur et Larmor-Plage, dans le Morbihan, de nombreuses personnes se sont fait subtiliser leurs cartes bancaires.

Le mode opératoire est toujours le même. Le voleur repère sa cible, la suit et entre à sa suite dans les distributeurs automatiques munis de sas, comme le rapporte le quotidien régional Ouest-France. Puis, il lui fait croire à un problème sur la machine et demande à sa victime d’entrer à nouveau son code de carte bancaire. Une fois le code bien mémorisé, il se saisit discrètement de cette dernière, et fait croire que le distributeur l’a avalé. Avec le code et la carte en poche, il n’a plus qu’à aller retirer l’argent de sa victime.

Une dizaine de personnes escroquées

D’après les autorités, une dizaine de victimes, toutes des personnes âgées, sont à déplorées et le préjudice est élevé.

Les autorités de Lorient, elles, appellent à la vigilance lorsque les habitants vont retirer de l'argent liquide. "Ces escroqueries à la carte bancaire se déroulent invariablement les week-ends, quand les agences sont fermées", rapporte le commissaire de la police de Lorient, Laurent Palmarini, auprès de Ouest-France. "Selon nos observations ces arnaques seraient opérées par le même individu. Plusieurs milliers d’euros ont ainsi été dérobés ces derniers jours."

Ce n’est pas la première arnaque de ce genre. Déjà, en 2019, des voleurs opéraient aux distribteurs automatiques les jours de fermeture des banques, comme le rapporte Capital. Ils faisaient croire à leur cible qu’elle avait oublié un billet dans l’appareil, et que ce dernier l’avait avalé. Lorsque la victime réintroduisait sa carte dans la machine, ils en profitaient pour lui subtiliser.

De nombreux stratagèmes pour vous voler vos données

Les fraudes à la carte bancaires dans les distributeurs de billets sont de plus en plus nombreuses. Le plus prudent reste toujours de retirer aux guichets internes se trouvant à l'intérieur des banques et de bien cacher son code PIN des regards indiscrets. Malgré tout, les stratagèmes des escrocs sont parfois très difficiles à déceler. Il existe parfois des faux claviers ainsi que des faux lecteurs de cartes. Des petits boîtiers peuvent également ajoutés sur la façade du guichet automatique et contenir des cartes SD pouvant enregistrer vos données. Un double capot peut même être installé et des caméras cachées afin de subtiliser vos données bancaires. Le card trapping, ou piège à carte, est également une méthode qui bloque votre carte dans le distributeur. Pendant que la personne victime de l'escroquerie se rend à l'intérieur de l'agence pour demander de l'aide, le voleur débloque la carte et la dérobe avant votre retour. 

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.