D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Une enquête sur l'orthographe, menée quatre fois depuis 1987, évalue le niveau des élèves de CM2. Le constat est sans appel à l'école : ce niveau baisse d'année en année. Si bien que le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, a indiqué souhaiter renforcer le nombre de dictées pour les écoliers de CM1 et de CM2. Un autre débat évoque également le possible retour de l'uniforme à l'école. La dernière étude, soumise en 2021, faisait état de 19,4 erreurs contre 18 en 2015, 14,7 en 2007 et 10,7 en 1987. Pourtant, le texte n'a pas changé... Sauriez-vous faire un sans-faute, de votre côté ? Faites-le test en consultant notre diaporama ci-dessous !
Chaque année, la répartition du nombre d'erreurs obtenues à la dictée évolue. Voici les chiffres du dernier rapport de l'Education nationale :
- En 1987, 12,9% des élèves ont fait 2 erreurs ou moins, 58,1% des élèves ont fait 10 erreurs ou moins et 6,9% des élèves ont fait 25 erreurs ou plus.
- En 2007, 5,8% des élèves ont fait 2 erreurs ou moins, 36,6% des élèves ont fait 10 erreurs ou moins et 13,2% des élèves ont fait 25 erreurs ou plus.
- En 2015, 2% des élèves ont fait 2 erreurs ou moins, 24,4% des élèves ont fait 10 erreurs ou moins et 22,7% des élèves ont fait 25 erreurs ou plus.
- En 2021, 1,9% des élèves ont fait 2 erreurs ou moins, 21,9% des élèves ont fait 10 erreurs ou moins et 27,5% des élèves ont fait 25 erreurs ou plus.
Quels sont les mots les mieux orthographiés par les élèves de CM2 ?
Le rapport étudie également le nombre d'erreurs par mot. Voici un exemple avec une phrase de la dictée : "À ce moment, le chien se mit à aboyer.". Voici ceux qui ont été les mieux orthographiés en 2021 :
- À : 83,1%
- ce : 56,8%
- moment : 88,4%
- , : 83,9%
- le : 98,7%
- chien : 96,2%
- se : 84,6%
- mit : 77%
- à : 68,9%
- aboyer : 58,4%
- . : 99,7%