Trois plumes de dinosaures de petite taille ont été découvertes par des paléontologues sur le chantier de la ligne à grande vitesse qui doit relier Tours à Bordeaux, a annoncé ce jeudi l’association qui a mené les recherches.

Steven Spielberg aurait-il chassé et plumé des dinosaures à l’endroit même où passera la ligne à grande vitesse qui doit relier Tours à Bordeaux ? Des paléontologues ont mis à jour des fossiles très rares de plumes de dinosaures, en mai dernier, sur le chantier de la ligne de ce chemin de fer. Plus précisément, c’est sur la commune de Jaunay-Clan, dans la Vienne, que la découverte a eu lieu. La trouvaille n'a été annoncée que ce jeudi par l’association Palaios. Celle-ci regroupe des paléontologues et des bénévoles passionnés. 

"Des restes de coléoptères, d'ailes d'une nouvelle famille de libellule et surtout trois petites plumes de duvet d'un petit dinosaure carnivore âgé de 100 millions d'années", ont été sorties de terre indique l’AFP.

Ces plumes proviennent de dinosaures de petite taille. "Entre 0,80 m et 1,20 m de long", a expliqué le responsable de l’association Palaios Xavier Valentin. Si ces petits animaux ne volaient pas, ils sont tout de même considérés comme "les ancêtres de nos oiseaux", détaille Xavier Valentin, qui est également ingénieur paléontologue à l'université de Poitiers

Publicité
Ces recherches ont été rendues possibles grâce au chantier de la ligne de train. En effet, la tranchée réalisée sur une centaine de kilomètre a été prospectée tous les week-ends pendant deux ans par les membres de l’association.

Avant de trouver place dans la collection de l’université de Poitiers et d'être étudiés, les fossiles seront présentés dans une exposition itinérante intitulée "Le rail du passé".

> Vidéo sur le même thème : une défense de mammouth déterrée à Seattle

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité