Le dérèglement climatique est là et provoque déjà de plus en plus de variations de températures avec des conséquences multiples : fonte des glaciers, incendies, assèchement des nappes phréatiques, crues... Et la France malgré sa continentalité, n'y échappe pas. Selon le Drias, qui donne accès aux scénarios climatiques Régionalisés français pour l'Impact et l'Adaptation de nos Sociétés et environnement, les grandes métropoles seront touchées de plein fouet par des pics de pollution, les côtes par des inondations, les forêts par des sécheresses entrainant des incendies. Voici les villes à éviter d'ici 2050.
Vous vous demandez peut-être où vous vivrez en 2050 ? Selon les projections du Drias, qui donne accès aux scénarios climatiques Régionalisés français pour l'Impact et l'Adaptation de nos Sociétés et environnement, en 2050 en France, vous feriez mieux de vous installer à la campagne.
Les grandes métropoles seront touchées de plein fouet
Car, oui sans surprise, si on continue à ce rythme, il faut s’attendre à avoir des hausses de températures conséquentes et le quart Sud-est sera très fortement impacté.
La hausse des températures entraînera :
- Assèchement des nappes phréatiques et sécheresses (ponctuelles et sur le long terme)
- Fonte & disparition de la plupart des glaciers en montagne (comme la fameuse mer de glace)
- Prolifération des algues sur les côtés (comme on peut déjà le voir en Bretagne)
- Contamination de façon plus fréquente de l’eau potable (et traitements plus complexes)
- Inondations des zones côtières dûes à la hausse du niveau de la mer et des océans
- Pertes économiques sur certains secteurs (tourisme, agriculture, technologie, etc…)
- Risques sanitaires et risques en termes de santé (fortes chaleurs, humidité, virus, etc…)
Ce qui signifie que les grandes métropoles seront touchées de plein fouet. Pics de pollution, côtes par submergée, feux de forêts engendrées par des sécheresses : voilà le programme prévu pour 2050. Dont nous avons dèjà un avant goût depuis quelques années.
Pour faire simple : le climat de Paris en 2050 pourrait être proche de celui de Canberra (en Australie) à l'heure actuelle. Cela donne une bonne idée des changements qui vont "et sont en train" de s’opérer.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, les régions et les villes sérieusement menacées par le rechauffement climatique, en particulier en 2050 au train où on va :
Dans cette région, les villes de Dunkerque et de Lille sont ménacées principalement par des submersions et des inondations, de fortes chaleurs.
Dans cette région, la ville du Havre est ménacée principalement par des submersions et des inondations.
Dans cette région, les villes de Nancy, Strasbourg, Moulhouse, et Nancy sont ménacées principalement par des ilots de chaleur et des baisses de l'enneigement dans les Vosges.
Dans cette région, les villes de Nice, Toulon, Marseille et toute la Corse sont ménacées principalement par des îlots de chaleur, des feux, des inondations et des submersions.
Dans cette région, les villes de Brest et Rennes sont ménacées principalement par des ilots de chaleur et des submersions.
Dans cette région, les villes de Tours, Angers et Nantes sont ménacées principalement par des îlots de chaleur, des inondations et des submersions.
Dans cette région, les villes de Dijon, Besançon sont ménacées principalement par des îlots de chaleur et des baisses de l'enneigement dans le Jura.
Dans cette région, les villes de Bordeaux et Limoges sont ménacées principalement par des îlots de chaleur et des inondations et de la submersion.
Dans cette région, les villes de Grenoble, Lyons et Clermont-Ferrand sont ménacées principalement par des ilots de chaleur et des baisses de l'enneigement dans les Alpes.
Dans cette région, les villes de Nimes, Montpellier et Toulouse sont ménacées principalement par des îlots de chaleur, des feux de forêts et des submersions.
La Guyane, la Martinique, la Réunion et la Guadeloupe seront menacéss par de très fortes chaleurs et de violents cyclônes.
Voir un autre diaporama