Depuis le 28 novembre, il est théoriquement possible de se déplacer dans un rayon de 20 kilomètres autour de son domicile, à condition de ne pas sortir plus de trois heures. Cela signifie-t-il que l'on peut retrouver les siens ?
Déplacements limités à 20 km : si votre famille habite moins loin, avez-vous le droit d’aller la voir ?Istock
Sommaire

"Le retour à la normale n’est pas pour demain", affirmait Emmanuel Macron ce mardi 24 novembre, tandis qu’il détaillait son plan de route pour lutter contre la pandémie de coronavirus CoVid-19 qui a fait plus de 52 000 morts en France. "Nous pouvons maîtriser l’épidémie dans la durée", a-t-il d’ailleurs ajouté, comme pour conjurer le mauvais sort, indique Le Figaro. En dépit de la crise sanitaire, rendu confiant par la légère amélioration de la situation épidémiologique, le président de la République a choisi d’alléger le confinement à l’approche des fêtes de fin d’année. Quelques jours plus tard, le 26 novembre, le Premier ministre s’est exprimé à son tour, pour préciser la portée concrète des annonces du chef de l’Etat. S’il dit comprendre la "colère" comme la "lassitude" des Françaises et des Français, il réfute le terme de déconfinement.

A compter du 28 novembre, donc les commerces ont pu ouvrir de nouveau. Certains, cependant, devront prévoir un système de comptage à l’entrée de leur magasin, indiquer un sens unique, etc. Le protocole sanitaire n’a pas disparu. Par ailleurs, l’intégralité des boutiquiers ont désormais le droit d’étendre leurs horaires jusqu’à 21 heures, pour "éviter des flux trop importants", précise le quotidien du soir qui ajoute aussi que "les ouvertures le dimanche seront facilités". Les bars et les restaurants, eux, doivent rester fermés jusqu’au 20 janvier 2021 au moins. "Une décision difficile mais nécessaire", a commenté Jean Castex.

Allègement du confinement : ce qui est prévu pour vous

C’est là une preuve de plus que le déconfinement n’a pas encore eu lieu. Cela n’a rien de surprenant ! Il n’est prévu que pour le 15 décembre, sous réserve que la situation sanitaire le permette. Pour l’heure, les Françaises et les Français ont cependant le droit de se déplacer, avec attestation bien sûr, dans un rayon de 20 kilomètres autour de leur domicile. L’occasion de voir ses vieux parents ou de retrouver des amis ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.