Suite à la découverte, cet hiver, d'une urne funéraire de l'âge du fer sur la dune du Pilat (Gironde), les archéologues sont désormais à la recherche d'une nécropole. Planet.fr fait le point sur l'avancée des recherches.
©wikipédia (capture d'écran)

Une urne funéraire datant du 8ème siècle avant JC a été découverte cet hiver sur la dune du Pilat (Gironde). Les chercheurs sont désormais à la recherche d’une nécropole. Ils estiment aussi très probable l’existence, sur le même lieu, d’un véritable village de la même époque. Une zone d’habitat datant de l’âge du fer avait déjà été découverte au pied du parking de la Corniche.

Une première découverte inopinée

Les tempêtes ont été fortes cet hiver sur toute la côte atlantique française. Si ces vents puissants et cet océan déchainé ont fait énormément de dégâts, ils auront, à titre de consolation, permis la découverte d’une urne funéraire. En effet, ce sont les tempêtes successives qui ont dégagé une partie de la dune laissant ainsi surgir hors du sable un objet parfaitement conservé.C’est un touriste de Limoges qui a eu le privilège de découvrir, au cours de l’hiver, le vase en céramique avant de l'indiquer aux archéologues qui fouillent le site depuis des années. Ces derniers ont déclaré qu’elle datait de l’âge de fer, soit 800 ans avant JC. L’urne, en parfait état, contenait des fragments d’os calcinés, ce qui constitue pour les chercheurs la preuve d’une crémation à cet endroit précis.

Une découverte qui en emmène une autre

France Bleu Gironde a contacté le chercheur Philipe Jacques qui pense être en présence d’une nécropole. A côté de cette celle-ci, se trouverait un village de l’âge du fer. Les archéologues poursuivent leurs recherches dans le but de les trouver rapidement.

Une recherche pressée par l’avancé de l’érosion

Les fouilles se poursuivent et sont pressées par le temps puisque le sable de la dune du Pilat est en constant mouvement. Les scientifiques craignent notamment que le sable qui avait été déplacé lors des tempêtes ne reviennent se déposer sur le site. Les férus d’archéologie seront ravis d’apprendre qu’une exposition est en préparation.

Vidéo sur le même thème : Tempêtes, la dune du Pilat s'effrite - 09/02

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.