L'exécutif a confirmé sa volonté de lever les restrictions de déplacement dès le 3 mai 2021, tout en se montrant "ouvert à l'idée d'une approche territoire par territoire". Tension hospitalière, vaccination... Planet fait un état des lieux de la situation sanitaire dans votre région.
Déconfinement "territoire par territoire" : quelle est la situation sanitaire dans votre région ?

Selon une information exclusive de France Info"les restrictions de circulation en journée seront levées à partir du 3 mai". Une décision qui aurait été prise lors du Conseil de défense de ce mercredi 21 mai, qui avait pour objectif de revoir les éléments du calendrier de déconfinement progressif en France. Attention toutefois : le média national rappelle que le ministre des Solidarités et de la Santé s'est montré favorable à "une approche territoire par territoire dans la levée des mesures de freinage". 

C'est un fait : depuis le mois de mars, le gouvernement opte pour une stratégie de lutte contre le virus plus localisée, adaptée à la réalité sanitaire de chaque territoire. La conséquence est très simple : certains départements comme les Alpes-Maritimes sont confinés depuis plus longtemps que leurs voisins. Une stratégie dont pourrait également résulter un déconfinement territorialisé... Ce qui signifie que certaines zones seraient déconfinées plus tard que d'autres. Dans une interview accordée au Télégramme Olivier Véran a effectivement insisté sur la nécessité de "regarder la situation épidémique dans chaque territoire".

Quelle est la situation sanitaire dans votre département ? 

Quand les restrictions de déplacement seront-elles levées chez vous ? C'est encore difficile à dire. Si l'approche territorialisée a été évoquée par le ministre de la Santé, elle n'a pas été officialisée. Seule une liste donnée par le gouvernement lui même saurait faire foi d'une date de déconfinement propre à chaque département, ou région. En revanche, Olivier Véran a donné les indicateurs qui seront scrutés par l'exécutif en cas de déconfinement localisé : la tension hospitalière et l'évolution de la campagne de vaccination. Dans notre diaporama, vous trouverez un état des lieux de la situation sanitaire dans votre région, basé sur ces deux indicateurs.  Les informations présentes dans ce diaporama se basent sur les données de Covid Tracker site grâce auquel vous pouvez suivre l'évolution de l'épidémie en direct. 

Auvergne-Rhône-Alpes

1/13
Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, la tension hospitalière s'élève à 125% et 18,89% de la population a reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. 

Par ailleurs, la région compte 351 cas pour 100 000 habitants en moyenne, contre 353 à l'échelle nationale.

Cette région est dans une situation sanitaire moyenne vis-à-vis du reste du pays. Elle s'approche des indicateurs nationaux.

Bourgogne-Franche-Comté

2/13
Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, la tension hospitalière s'élève à 106% et 20,62% de la population a reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. 

Par ailleurs, la région compte 308 cas pour 100 000 habitants en moyenne, contre 353 à l'échelle nationale.

Vis-à-vis du reste du pays, la situation sanitaire de cette région est plutôt encourageante. 

Bretagne

3/13
Bretagne

En Bretagne, la tension hospitalière s'élève à 81% et 21,68% de la population a reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. 

Par ailleurs, la région compte 199 cas pour 100 000 habitants en moyenne, contre 353 à l'échelle nationale.

Par rapport au reste du pays, la situation sanitaire de cette région figure parmi les meilleures. 

Centre-Val-de-Loire

4/13
Centre-Val-de-Loire

Dans le Centre-Val-de-Loire, la tension hospitalière s'élève à 117% et 19,38% de la population a reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. 

Par ailleurs, la région compte 315 cas pour 100 000 habitants en moyenne, contre 353 à l'échelle nationale.

Cette région est dans une situation sanitaire moyenne vis-à-vis du reste du pays. Elle s'approche des indicateurs nationaux.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.