Le 15 décembre 2020, le confinement est levé sur l'ensemble de la France. Voici les prochaines étapes.
Déconfinement : quelles sont les prochaines dates clés ? IllustrationIstock

15 décembre 2020. Le confinement est finalement levé sur l'ensemble du territoire français. Survenue fin octobre, cette mesure était une réponse à la résurgence du Covid-19 qui s'est rapidement transformée en seconde vague de l'épidémie. Ce confinement laisse place au couvre-feu national, mis en place entre 20 heures et 6 heures du matin. Si les Françaises et Français n'auront plus besoin d'attestation de déplacement la journée, ce précieux document restera obligatoire à ces horaires. 

L'exécutif a été très clair : ce déconfinement ne ressemblera en aucun point à celui que nous avons connu au printemps dernier. Cette fois, pas question de se précipiter : tout sera mis en oeuvre pour éviter une troisième vague de coronavirus. Ainsi, le déconfinement se veut plus strict, plus progressif que le premier. Il est donc étalé sur plusieurs mois. Pour rappel, les restrictions de déplacement avaient d'ores-et-déjà été assouplies le 28 novembre 2020, quand les commerces non essentiels ont été autorisés à rouvrir leurs portes. Quelles sont les prochaines étapes à noter sur votre calendrier ? 

Covid-19 : travail, sport, culture... Ce qui peut changer le 7 janvier 2021

Quand Jean Castex annonce les circonstances dans lesquelles vont se dérouler le confinement du 15 décembre 2020, c'est la désillusion. Les professionnels du spectacle, qui espéraient pouvoir accueillir du public à cette date, ne pourront pas reprendre du service avant le 7 janvier 2021, au moins. Si la situation sanitaire le permet, vous pourrez donc de nouveau fréquenter les musées, les cinémas et les théâtres. Même chose pour les enceintes sportives, qui dépendent elles aussi des chiffres de l'épidémie. 

Privés de ski pour Noël, les Françaises et Français devraient pouvoir retourner sur les pistes dès le 7 janvier également, "sauf catastrophe sanitaire", précise le Premier ministre. 

Le 7 janvier 20201 devrait également être une date clé pour les télétravailleurs. D'après les informations de 20 minutes, la ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé sa volonté d'assouplir les règles du télétravail à cette date. Ainsi, les travailleurs pourraient revenir sur site une journée par semaine, selon des modalités "à définir dans le cadre du dialogue social dans les entreprises". 

Ce même mois, d'autres établissements pourraient être amenés à rouvrir... 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.