INTERVIEW. Les toiletteurs ont rouvert leur salon le 11 mai et appliquent désormais de nouvelles règles. Comment se passe le rendez-vous, pour vous comme pour vos animaux ?
Déconfinement : ce qu’il va se passer chez le toiletteurIllustrationIstock
Sommaire

Eux aussi ont été confinés avec leurs maîtres. Après huit semaines, nos animaux domestiques, particulièrement les chiens, peuvent enfin retourner chez le toiletteur. La majorité des professionnels de l’Hexagone ont rouvert leurs portes lundi 11 mai, mais avec des conditions très strictes. Une reprise de leur activité qu’ils attendaient avec impatience, explique à Planet Anne-Marie Le Roueil, présidente du Syndicat national des professions du chien et du chat (SNPCC).

Toiletteurs : "Des collègues ont peur de reprendre"

Le confinement a été "très compliqué" pour ces professionnels car "c’était difficile de mettre en place des systèmes parallèles, pour essayer de continuer à travailler". Pour elle, une chose est sûre, "tous les toiletteurs vont perdre 100% de leurs chiffres d’affaires", ce qui se calcule en "millions d’euros". "On a tous de petites entreprises, on ne peut pas être mis au chômage partiel", rappelle Anne-Marie Le Roueil, ajoutant : "Quand on dit qu’il n’y a pas de chiffre d’affaires, c’est que nos collègues n’ont pas eu de salaire quand ils étaient fermés".

Désormais, ils veulent et doivent reprendre, mais dans quelles conditions ? "Des collègues ont peur de reprendre", assure d’emblée la présidente du SNPCC, seulement, "ils n’ont pas le choix". Pour les accompagner au mieux, le syndicat a développé un guide, qui doit être publié cette semaine. L’objectif : rassurez les professionnels qui s’inquiètent et leur donner toutes les clefs pour un déconfinement réussi. Que va-t-il se passer pour les clients et pour les animaux ? Comment les toiletteurs se sont-ils adaptés à la situation sanitaire  ? Explications.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.