Cyberattaque russe : les villes françaises touchées
Plusieurs élus ont d’ores et déjà annoncé qu’ils porteraient plainte. Mardi 31 décembre, des pirates d’un groupe de militants pro-russe ont lancé une attaque contre les sites Internet de plusieurs collectivités françaises, les rendant inaccessibles entre mardi et mercredi. C’est ce que révèle France Info qui a pu consulter le message de revendication sur Telegram.
Il s’agirait d’une attaque par déni de service, visant à saturer un site spécifique de connexions jusqu'à provoquer sa panne, initiée par le groupe de hackers affilié à Noname057(16). Ce dernier avait déjà sévi en 2023, en bloquant temporairement les sites de l'Assemblée nationale et du Sénat pour critiquer le soutien de la France à l'Ukraine.
Une enquête ouverte
Même si ce type d'attaque n'entraîne pas de fuites ni de vol de données, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris et confiée à la DGSI, Direction générale de la Sécurité intérieure. Jusqu'à 23 sites, dont celui de la préfecture de police, ont été recensés comme victimes, selon le parquet de Paris. La plupart des sites étaient rétablis en fin d’après-midi le jour-même.
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a réagi sur X en qualifiant cet acte de "grave et inacceptable", ajoutant qu'il ferait l'objet d'une plainte et d'une alerte auprès de l'Anssi, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Voici les villes et régions de France concernées.
Pays de la Loire
Les sites des villes de Nantes et Angers ont été visés par cette cyberattaque.
Nouvelle-Aquitaine
Les sites des villes de Bordeaux, Poitiers, Pau et des Landes ont été visés par cette cyberattaque.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les sites des villes de Nice et Marseille ont été visés par cette cyberattaque.
Normandie
Le site de la ville du Havre a été visé par cette cyberattaque.
Occitanie
Les sites des villes de Montpellier, Tarbes, Nîmes et de la Haute-Garonne ont été visés par cette cyberattaque.
Polynésie Française
Les sites de la Polynésie Française ont été visés par cette cyberattaque.
Nouvelle-Calédonie
Les sites de la Nouvelle-Calédonie ont été visés par cette cyberattaque.