Alors que ce lundi 3 mai marque le début du déconfinement, n'est-il pas temps de faire les comptes ? Durant combien de jours avons-nous été confinés durant ces derniers mois ? Selon que vous habitez à Bordeaux ou à Paris, la réponse ne sera pas la même.
Covid : Quels ont été les départements à avoir été le plus souvent confinés ?

Le diaporama indique les départements ayant subi le plus de jours de confinement depuis mars 2020. Source : Le Point

Ce lundi 3 mai, le processus de déconfinement du pays débute peu à peu. Dès aujourd'hui, les restrictions de déplacements sont levées, l'attestation dérogatoire n'est donc plus nécessaire en journée. Il faudra attendre le 19 mai prochain pour entrer dans la deuxième phase de réouverture de l'Hexagone. 

Dès cette date, les commerces dits "non-essentiels" commenceront à rouvrir leurs portes. Pour les bars et les restaurants, la clientèle pourra être accueillie en terrasse. Au début du mois de juin, le retour à la normale se poursuivra avec la réouverture des salles de sport notamment. 

Peu à peu, la sortie de crise semble se dessiner. L'occasion de faire les comptes après plus d'un an de crise sanitaire. Depuis le mois de mars 2020, la France aura donc connu trois confinements d'ampleur nationale. 

Couvre-feu, confinements : votre territoire a-t-il été plus touché que les autres

L'égalité n'est cependant pas parfaite entre tous les départements. Certains ont été davantage mis sous cloche que d'autres. Rappelez vous en effet, que dans certaines zones de l'Hexagone, des mesures territoriales avaient été mises en place dès la fin mars. 

Concernant le couvre-feu, le même constat s'applique. Tous les citoyens n'ont pas été logés à la même enseigne au cours de ces derniers mois. Le nombre de soirées où vous avez dû rester chez vous n'est donc pas le même partout. 

Ces disparités géographiques pourraient cependant bien se poursuivre. Le gouvernement n'écarte pas la possibilité de rouvrir certains lieux publics au cas par cas, territoire par territoire. Les départements ayant un taux d'incidence trop élevé devraient alors patienter quelques jours supplémentaires.

Quel département a été confiné durant la plus longue période ? Découvrez la réponse dans notre diaporama ci-dessus. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.