Emmanuel Macron dévoile ce vendredi auprès de la PQR son plan de déconfinement pour la France. Un projet très attendu qui passe par une levée progressive du couvre-feu. Celui-ci sera d'abord reculé, étape par étape, avant de complètement disparaître. Date, horaires… Planet.fr fait le point.
Couvre-feu : les changements prévus le 19 mai, le 9 juin et le 30 juinAFP

Après des mois d’attente et alors que plusieurs pays ont déjà retrouvé certaines libertés "d’avant", Emmanuel Macron présente son plan de déconfinement pour la France. Dévoilé ce vendredi dans la presse quotidienne régionale, celui-ci est composé de plusieurs étapes. Progressivement, le pays devrait donc se défaire des restrictions qui ont été mises en place pour protéger la population du Covid-19 et de ses variants. "Un calendrier établi par phases de 3 semaines en 3 semaines pour permettre l’évaluation des mesures avant de passer, si la situation le permet, à la phase suivante", précise Le Parisien, auprès de qui le chef de l’Etat s’est confié.

Couvre-feu : premier changement d’heure le 19 mai

Instauré en tout début d’année, le couvre-feu devrait donc lui aussi connaître plusieurs évolutions avant de complètement disparaître. Mais alors que la toute première étape du plan d’Emmanuel Macron aura lieu lundi 3 mai avec notamment la fin des restrictions, de déplacement et des attestations de sortie, rien n’est prévu à cette date pour le couvre-feu. Lundi, les déplacements seront donc toujours interdits à partir du 19 heures, sauf dans certains cas exceptionnels. Le tout premier changement concernant le couvre-feu interviendra, si tout se passe bien, trois semaines plus tard, le 19 mai. Les déplacements ne seront plus interdits à partir de 19 heures, mais 21 heures. Deux heures de plus qui coïncideront avec la réouverture des commerces, des terrasses, des salles de cinémas et des musées avec des jauges limitées. "Dès le 19 mai, il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables : notre convivialité, notre culture, le sport…", explique le président de la République dans les colonnes du quotidien. L’étape suivante est prévue le 9 juin.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.