Une dose de Pfizer et une dose d'AstraZeneca, est-il possible de mélanger les vaccins ? Des travaux scientifiques sur le sujet sont actuellement en cours. On vous explique tout.
Covid : peut-on combiner les différents vaccins ? Istock

Peut-on se faire administrer une première injection du sérum d'AstraZeneca puis une deuxième du vaccin des laboratoires Pfizer ou Moderna ? Vous vous êtes peut-être déjà interrogé à ce sujet. 

D'après Nice Matin, cette opération n'est pour le moment "pas possible". Néanmoins, cette possibilité fait l'objet de recherches très sérieuses. En février 2021, Ouest France rapportait ainsi des travaux de l'Université anglaise d'Oxford à ce sujet. 

Cette étude est "une première mondiale" et implique "820 volontaires de plus de 50 ans". L'objectif est d'analyser "la combinaison" de deux vaccins différents. Les sérums expérimentés sont celui de Pfizer/BioNTech et celui produit par AstraZeneca, les plus courants en Grande-Bretagne. 

Combiner deux vaccins : un moyen de les rendre encore plus efficaces ?

L'un des scientifiques en charge de ces essais, le professeur Matthew Snape, a lui-même insisté sur l'importance de réaliser ce genre d'études. "Si nous montrons que ces vaccins peuvent être utilisés de manière interchangeable, cela augmentera considérablement la flexibilité de leur distribution", affirme-t-il. 

Certains scientifiques pensent même qu'associer deux produits différents pourrait avoir des effets bénéfiques. Le Dr André Veillette, immunologiste, considère donc comme "essentiel de faire une étude sérieuse" de ce type, rapporte Radio Canada. Le spécialiste va même plus loin : "utiliser un vaccin différent pour la 2e dose que celui qui a été utilisé lors de la première a le potentiel de combiner les avantages des deux vaccins, tout en évitant les désavantages de chacun".

Pour le moment, il vous est toujours impossible de vous faire administrer deux vaccins différents. 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.