Ce lundi 12 juillet, Emmanuel Macron prendra de nouveau la parole face aux Français. Des mesures de restrictions pourraient faire leur grand retour. Quels sont les territoires où le virus circule le plus ?
Allocution d’Emmanuel Macron : les 7 départements où la situation se dégrade

Le diaporama indique tous les départements de France métropolitaine où l'on compte désormais plus de 50 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants. Dans ces territoires, le taux d'incidence est donc supérieur au seuil d'alerte fixé par les autorités sanitaires. Sources : Géodes Santé Publique France et Covid Tracker

Pour la huitième fois depuis le début de la pandémie de coronavirus, Emmanuel Macron s'adressera aux citoyens depuis l'Elysée ce lundi 12 juillet. L'allocution aura lieu à 20 heures. 

Cette prise de parole intervient dans un contexte de nette dégradation de la situation sanitaire. Depuis le début du mois de juillet, le nombre de cas repart à la hausse. Le taux d'incidence s'établit désormais à 34 contaminations pour 100 000 habitants à l'échelle nationale. Si cet indicateur reste bien moins élevé qu'au plus fort des précédentes vagues, les scientifiques et responsables politiques ne cachent pas leurs inquiétudes. 

Covid : quels sont les départements où l'épidémie repart ?

Certains appellent à réagir dès maintenant face à l'urgence de la conjoncture. Invitée de RMC/BFMTV le 12 juillet 2021, l'épidémiologiste Dominique Costagliola a tiré la sonnette d'alarme, réclamant des "mesures immédiates". Selon cette dernière, il est entre autres nécessaire de "revenir à des mesures abandonnées le 30 juin dont les jauges en intérieur, et les normes d'aération". 

Concernant les annonces que pourrait faire le président de la République, l'heure est encore au doute. Les dernières décisions seront probablement prises ce lundi matin lors d'un énième Conseil de défense sanitaire, mais cette fois-ci exceptionnel.

Vaccination obligatoire pour certaines professions, extension du pass sanitaire, tous ces sujets pourraient potentiellement être abordés à l'occasion de cette ultime réunion.  Dans certains départements, le nombre de contaminations est, lui, largement reparti à la hausse. Découvrez la liste de ces territoires en mauvaise posture dans notre diaporama ci-dessus. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.