Covid : ces départements où le taux d’incidence flambe
Où en est-on de l’épidémie de Covid-19? Si l’heure est plutôt à l’élection présidentielle, on aurait tort de ne pas se sentir à nouveau menacés par le virus. Dans l’Hexagone, les chiffres des contaminations grimpent, notamment dans ces 35 départements, où le taux d'incidence est largement supérieur à la moyenne nationale, faisant craindre un retour des restrictions dès la sortie de l’isoloir… ou presque.

Port du masque, pass vaccinal, voire couvre-feu…. Ces restrictions ont rythmé nos journées pendant de longs mois, il n’y a pas si longtemps que ça.

Et si depuis le 14 mars, on se réjouit de s’en être débarrassé, il ne faut pas se reposer pour autant. Car le virus, lui, est toujours là. 

Et rien ne dit que les mesures ne reviendront pas sur le tapis, une fois l’élection présidentielle achevée. Certains commentateurs expliquaient déjà, en mars, que l’allègement des restrictions ressemblait tout à fait à un "cadeau électoral" du gouvernement Macron, destiné à faire grimper la popularité du président candidat en vue du scrutin.

Des “saisons” de Covid

Depuis, les chiffres ne se sont pourtant pas arrangés. Et si le pire semble bien derrière nous, cela ne veut pas dire que l’épidémie n’est plus dangereuse.

Au contraire : ce qui inquiète dernièrement, c’est la multiplication de variants, tous plus imprévisibles les uns que les autres. 

Anthony Fauci, le chef de la stratégie Covid à la Maison Blanche alerte même sur une “nouvelle vague” qui se profile, conséquence de la diffusion massive du variant BA.2, rapporte le site Buzzfeed. Pour le scientifique, la planète devrait-elle s'habituer à vivre des “saisons” de pics de l'épidémie pendant encore de nombreuses années.

Les derniers chiffres

En France, le virus progresse, à en croire les dernières données. Selon le site CovidTracker, le taux de reproduction du Covid-19 est de 1,01 : une personne contaminée en contamine donc plus d’une à son tour.

On note également depuis quelques jours une augmentation des admissions à l’hôpital et en réanimation.  

Et si le taux d’incidence nationale semble en baisse, il reste très élevé, avec 1244 cas par semaine pour 100 000 habitants. Dans certains départements, le chiffre dépasse largement 1300 cas

Découvrez dans notre diaporama ces 35 départements qui pourraient signer le retour des restrictions dans tout l'Hexagone. 

Vidéo du jour

* selon les données de Covid Tracker au 19/04/2022

L'Ain

1/35
L'Ain

Dans l'Ain, le taux d'incidence du Covid-19 est de 1372 pour 100 000 habitants. C'est bien au dessus de la moyenne nationale (1244). 

L'Allier

2/35
L'Allier

Le taux d'incidence du département s'élève à 1509 cas pour 100 000 habitants, ce qui est très au dessus de la moyenne nationale à 1244. 

Les Ardennes

3/35
Les Ardennes

Dans le département, l'épidémie est encore bien présente, avec un taux d'incidence à 1408 cas pour 100 000 habitants. 

L'Aude

4/35
L'Aude

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama