La troisième étape du déconfinement débute dans deux semaines, dès le 9 juin. Quelles seront les nouvelles règles en vigueur à cette date ? À quelles restrictions devrez-vous encore vous soumettre ? On fait le point.
Covid-19 : tout ce qui change le 9 juin, prochaine étape du déconfinement

Une liberté retrouvée. Pile avant le week-end de la Pentecôte, les Français ont pu renouer avec leurs habitudes perdues depuis le mois d'octobre : boire un verre en terrasse après le travail, voir un film au cinéma avant de rentrer, faire du shopping sur sa pause déjeuner... De petits plaisirs qui ont manqué à beaucoup, comme l'ont montré les images tournées ces derniers jours dans l'Hexagone.

Déconfinement : quel scénario pour cet été ?

Cette deuxième étape du déconfinement, attendue depuis longtemps, sera suivie d'une troisième dès le mercredi 9 juin. À cette date, les Français retrouveront encore un peu plus ces plaisirs presque oubliés. La troisième partie du plan du gouvernement est sans doute une des plus importantes car elle testera à long terme la circulation du Covid-19 sur le territoire. Les contaminations seront-elles en hausse dès le milieu du mois de juin ? Si oui, alors l'ultime volet du plan du gouvernement pourrait être décalé et le 30 juin ne marquerait pas la fin définitive des restrictions. L'été en serait donc bouleversé.

L'institut Pasteur en a bien conscience et vient de revoir ses scénarios pour l'été à venir. Selon les modalisateurs de l'institut, "l'éccélération de la décrue de l'épidémie et de la vaccination observée ces dernières semaines nous place dans des conditions favorables pour l'été". Attention néanmoins, si jamais le nombre de nouveaux cas et d'hospitalisations repartent à la hausse dès le 9 juin, alors "un rebond épidémique cet été ne pourrait être exclu". S'il se veut optimiste, le gouvernement scrute donc avec attention les indicateurs de l'épidémie jusqu'au 9 juin prochain, avant d'enclencher la troisième étape de son plan. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, tout ce qui doit normalement changer en France à compter de cette date.

Allègement du couvre-feu à 23 heures dès le 9 juin

1/6
Allègement du couvre-feu à 23 heures dès le 9 juin

Dès le 9 juin, le couvre-feu sera décalé de 21 heures à 23 heures, avant d'être totalement supprimé à la fin du mois de juin. Comme c'est déjà le cas, il continuera de se terminer à 6 heures le matin. Durant cette période de sept heures, vous pourrez uniquement sortir de chez vous pour des raisons précises, d'ordre familial, professionnel, de santé etc...

Accueil des clients en salle pour les bars, cafés et restaurants dès le 9 juin

2/6
Accueil des clients en salle pour les bars, cafés et restaurants dès le 9 juin

Le 9 juin marquera une nouvelle étape pour les restaurateurs, qui pourront de nouveau accueillir leurs clients à l'intérieur de leur établissement. Attention, ils devront respecter une jauge de 50% à l'intérieur, mais 100% des tables des terrasses pourront être occupées à partir de cette date.

Déploiement du pass sanitaire pour l'accès à certains lieux dès le 9 juin

3/6
Déploiement du pass sanitaire pour l'accès à certains lieux dès le 9 juin

Redouté par certains, attendu par d'autres, le pass sanitaire sera officiellement déployé à compter du 9 juin prochain. Comme l'explique le site du service public, "il ne sera pas obligatoire et ne sera pas nécessaire pour toutes les activités relevant de la vie quotidienne". Il sera exigé pour les événements rassemblant plus de 1 000 personnes, qu'ils soient culturels ou sportifs. 

Retour des touristes en France dès le 9 juin

4/6
Retour des touristes en France dès le 9 juin

Dès le 9 juin, les touristes étrangers pourront revenir en France, sous conditions bien sûr. Paris, Cannes, Strasbourg... Peu importe la destination finale, ils devront présenter aux frontières un pass sanitaire prouvant leur vaccination ou leur immunité contre le Covid-19 (test PCR négatif, infection de moins de trois mois). Une bonne nouvelle pour le secteur, durement touché depuis plus d'un an.

Réouverture des salles de sport dès le 9 juin

5/6
Réouverture des salles de sport dès le 9 juin

Les sportifs pourront transpirer de nouveau dès le 9 juin avec la réouverture des salles de sport dans l'ensemble du pays. Ces dernières étaient fermées depuis la fin du mois d'octobre car considérées à risque pour la transmission du virus.

Assouplissement du télétravail dès le 9 juin

6/6
Assouplissement du télétravail dès le 9 juin

Le télétravail pourra être assoupli dès le 9 juin prochain et le retour dans les locaux devrait être favorisé à partir de cette date. Si les salariés peuvent d'ores et déjà revenir sur place un jour par semaine, les entreprises pourront augmenter le temps en présentiel dès cette date. Le télétravail continuera tout de même d'être recommandé par le ministère du Travail. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.