Le Covid-19 semble reculer sur l'ensemble du territoire français. Toutefois, certains départements ont encore un peu de mal à faire baisser les indicateurs épidémiques. La liste de ceux où le virus circule encore activement.
Covid-19 : quels sont les départements qui peinent à ralentir le virus ?

"Profiter, mais avec mesure".  Voici le conseil prodigué par Arnaud Fontanet, professeur et épidémiologiste au micro de RTL. En effet, le Covid-19 semble reculer doucement mais sûrement dans le pays. "La France est sur la bonne voie", confirme le spécialiste. Pour autant, l'heure n'est pas à la détente et au relâchement : les chiffres de l'épidémie sont encore élevés. D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, près de 10 000 nouveaux cas de coronavirus et 137 décès ont été enregistrés le 1er juin 2021. Si la tension hospitalière a baissé ces dernières semaines, il y a toujours plus de 16 000 patients Covid actuellement hospitalisés, dont 2 825 en service de réanimation. 

La situation s'améliore néanmois. Dès le 9 juin, de nouvelles restrictions devraient être allégées voire levées sur l'ensemble du territoire : réouverture des salles des restaurants, couvre-feu repoussé à 23 heures, évènements sportifs en plein air autorisés... "On franchit de nouvelles étapes, on est heureux de voir à quelle vitesse le nombre de cas décroit depuis les mesures de restriction de fin mars - début avril", note Arnaud Fontanet. 

"Les quelques efforts que l'on continue de faire payent beaucoup"

"Si on tient encore 15 jours avec cette même décrue, on se mettra dans une situation où l'été sera beaucoup plus facile", insiste l'épidémiologiste. En effet, il est important de maintenir nos efforts pour passer une saison paisible."On se rend compte que les quelques efforts que l'on continue de faire payent beaucoup", poursuit Arnaud Fontanet. En revanche, "si les contaminations reprennent maintenant et qu'elles restent à 10.000 cas par jour, on est vulnérables par rapport à quelques incertitudes qui persistent", explique le spécialiste. Quels sont les départements qui ne sont pas encore tout à fait sortis d'affaire ? Dans notre diaporama, découvrez les dix départements où le taux d'incidence est encore supérieur à 120. Pour effectuer ce classement, Planet  se base sur les données de Géodes - Santé publique France

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.