Alors que le virus continue de prendre de l'ampleur sur l'ensemble du pays, certains départements observent une légère décrue des contaminations. Découvrez lesquels dans notre diaporama.
Covid-19 : quels sont les départements où l'épidémie recule ?

Quand le gouvernement lèvera-t-il les restrictions sanitaires ?  Depuis le 3 avril 2021, la France entière est soumise à un troisième confinement. Plus souple, certes : de nouveaux magasins ont été ajoutés à la liste des commerces essentiels, les déplacements sont autorisés sans limite de temps à 10 kilomètres du domicile... Mais le couvre-feu est toujours en vigueur et les déplacements entre les départements sont formellement interdits, hors motif impérieux. Selon les prévisions théoriques du président de la République, ces restrictions de déplacement devraient être levées dès le 2 mai 2021, soit quatre semaines après leur mise en place. 

Ce calendrier pourra-t-il être tenu ? Une chose est sûre : l'épidémie continue de sévir aux quatre coins du pays. D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, près de 30 000 nouvelles contaminations et 140 décès ont été recensés le 18 avril 2021. Côté hospitalisations, la situation demeure très fragile. Actuellement, 30 789 patients Covid sont hospitalisés, dont près de 6 000 en service de réanimation. Pour élaborer une stratégie de déconfinement, l'exécutif se baserait sur l'évolution de la campagne de vaccination et le nombre de cas quotidiens. 

Dans quels départements l'épidémie est-elle en baisse ?

Le président de la République décidera-t-il de déconfiner le pays progressivement, en laissant la priorité aux départements où la circulation du virus est la plus faible ? Pour le moment, un plan de déconfinement local ne serait pas prévu par le gouvernement. Toutefois, on note que le Covid-19 circule inégalement sur le territoire français. Dans notre diaporama, découvrez les 33 départements où le taux d'incidence est en baisse. Pour établir cette sélection, Planet s'est basé sur les infographies de Covid Tracker qui indiquent où le taux d'incidence est en baisse. À noter que tous les départements français ont actuellement un taux d'incidence considéré comme "élevé".

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.