L'épidémie de Covid-19 continue de sévir en France et n'est pas prête de ralentir. Voici la liste des départements où elle est la plus virulente en ce moment.
Covid-19 : les départements où les indicateurs continuent d'augmenter

La cinquième vague de Covid-19 submerge la France.  Selon les informations de l'Agence nationale de santé publique, plus de 90 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées dans les dernières 24 heures. A l'échelle nationale, on compte 565,2 personnes testées positives au virus pour 100 000 habitants. Entre le 12 et le 19 décembre 2021, l'organisme a comptabilisé plus de 7 000 nouvelles hospitalisations de patients Covid, dont 1 679 en soins critiques. Des chiffres qui ne cessent de grimper depuis l'arrivée du variant Omicron sur le territoire français. 

Au micro de BFMTV, l'infectiologue Gilles Pialoux prévient : la nouvelle souche du Covid-19, découverte en Afrique du Sud, est en train de prendre le dessus sur les précédents variants. "Les chiffres sont probablement sous-estimés, parce que comme vous le savez, la France séquence beaucoup moins que le Danemark et l'Angleterre (...) Hier dans mon groupe hospitalier, ils ont reçu 500 prélèvements, et sur les positifs on était à 80% d'Omicron, donc on y est", a détaillé le spécialiste. 

"En janvier, ce sera trop tard"

Sur le plateau de la chaîne d'information en continu, Gilles Pialoux rappelle que la France n'avait toujours pas réglé le "problème de Delta", alors que la vague Omicron approche à grands pas. Rejoignant le Conseil scientifique sur la nécessité de recourir à des mesures plus restrictives, l'infectiologue insiste : "Sur les mesures coercitives il faut être clair, très vite, en janvier ce sera trop tard". Dans certains départements, les chiffres grimpent plus rapidement ailleurs. Dans le diaporama ci-dessous, Planet a sélectionné les territoires où tous les chiffres sont au rouge.  Taux d'incidence élevé et en augmentation, tension hospitalière critique... Les données relevées sont basées sur les chiffres de Covid Tracker.

Aude

1/12
Aude

Dans l’Aude, le taux d’incidence s’élève à 555 personnes contaminées pour 100 000 habitants, soit 2,4% de plus que la semaine précédente. Du côté des hospitalisations, la tension est de 81%.

Seine-et-Marne

2/12
Seine-et-Marne

En Seine-et-Marne, le taux d’incidence s’élève à 626 personnes contaminées pour 100 000 habitants, soit 33,19% de plus que la semaine précédente. Du côté des hospitalisations, la tension est de 130%.

Corse-du-Sud

3/12
Corse-du-Sud

En Corse-du-Sud, le taux d’incidence s’élève à 699 personnes contaminées pour 100 000 habitants, soit 12,92% de plus que la semaine précédente. Du côté des hospitalisations, la tension est de 100%.

Hautes-Alpes

4/12
Hautes-Alpes

Dans les Hautes-Alpes, le taux d’incidence s’élève à 741 personnes contaminées pour 100 000 habitants, soit 15,96% de plus que la semaine précédente. Du côté des hospitalisations, la tension est de 188%.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.