Covid-19 : les départements où les contaminations repartent à la hausse
Bien que faible, le nombre de nouvelles contaminations ne baisse plus ou repart à la hausse dans une dizaine de départements. La présence du variant Delta a été détectée dans certains d'entre eux. La liste.

Une nouvelle vague cet été ? Alors que la France se croyait débarrassée du Covid sur le long terme, l'expansion du variant Delta en Europe comme dans l'Hexagone fait planer la menace d'un rebond épidémique sur l'été des Français. Pour l'heure, cette nouvelle souche détectée pour la première fois en Inde représente 9 à 10% des contaminations dans notre pays, mais est rapidement devenue majoritaire chez certains de nos voisins, notamment au Royaume-Uni et au Portugal. 

Variant Delta : action "renforcée" dans les Landes

En France, un département inquiète en particulier : les Landes. Comme l'explique Le Figaro, 70% des contaminations comptabilisées sont dues au variant Delta, plus transmissible que le variant britannique, déjà plus contagieux que la souche originelle. Venu sur place jeudi 24 juin, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé un "plan d'action renforcée", en vigueur jusqu'à la fin du mois. "S'il le faut, a-t-il averti, la levée des dernières restrictions prévues dans toute la France au 1er juillet pourrait être différée dans les Landes", rappelle le quotidien. 

Si la situation dans le département est particulièrement inquiétante, une trentaine de territoires ont aussi noté la présence du variant Delta sur leur sol, à un niveau plus ou moins élevé. Minoritaire dans l'ensemble du pays, il n'influe pas encore sur les indicateurs sanitaires, restés au vert dans la majorité de l'Hexagone... Mais pas partout. Le nombre de nouvelles contaminations est reparti à la hausse dans six départements et ne baisse plus dans quatre autres, selon les données répertoriées par CovidTracker.

Vidéo du jour

Sont-ils, eux aussi, sous la menace d'un prolongement des dernières restrictions ? Comme dans les Landes, le taux d'incidence reste bas dans ces différents départements, ce qui laisse une certaine marge de manoeuvre aux autorités sanitaires. Ces dix départements devraient néanmoins être surveillés de près dans les prochaines semaines, d'autant que certains sont très touristiques... Découvrez quels sont les territoires concernés dans le diaporama ci-dessus.

L'Aisne

1/10
L'Aisne

Evolution du nombre de cas au 27 juin par rapport à la semaine précédente : +18%

Selon le dernier rapport de Santé Publique France, la présence du variant Delta n'a pas encore été détectée dans le département. 

Taux d'incidence : 12,5 pour 100 000 habitants

Les Alpes-Maritimes

2/10
Les Alpes-Maritimes

Evolution du nombre de cas au 27 juin par rapport à la semaine précédente : +0%. Les nouvelles contaminations ne baissent plus.

Selon le dernier rapport de Santé Publique France, la présence du variant Delta a été détectée dans le département. 

Taux d'incidence : 16,4 pour 100 000 habitants

Le Jura

3/10
Le Jura

Evolution du nombre de cas au 27 juin par rapport à la semaine précédente : +5%

Selon le dernier rapport de Santé Publique France, la présence du variant Delta a été détectée dans le département. 

Taux d'incidence : 20,6 pour 100 000 habitants

La Corse-du-Sud

4/10
La Corse-du-Sud

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama