Covid-19 : les départements où le nombre de lits occupés augmente

Publié par Rédaction
le 01/07/2022
asian doctor is using a stethoscope listen to the heartbeat of the elderly patient
Istock
La France fait face à une septième vague de l'épidémie causée par la propagation d'un nouveau variant : BA.5. Plusieurs départements constatent d'ores et déjà une augmentation de leur nombre de lits occupés par des patients Covid-19. Voici la liste.

La France n’échappera pas à une septième vague, elle a même déjà commencé. Depuis la fin du mois de mai 2022, les indicateurs épidémiologiques ont viré petit à petit au rouge :

  • Nombre de cas positifs quotidiens moyen : 79 021. Soit une hausse de 56% par rapport à la semaine précédente.
  • Taux d’incidence : 824. Un taux “très élevé et en hausse”.
  • Taux de positivité : 26,62%. Un taux “très élevé et en hausse”.
  • Taux de reproduction : 1,5. Un taux “élevé et stable”.
  • Admission en soins critiques journalière : 83 en moyenne. Soit une hausse de 35% par rapport à la semaine précédente.

La cause de cette reprise épidémique est bien identifiée puisqu’il s’agit de l’arrivée d’un sous-variant d’Omicron : BA.5. D’après le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, la situation actuelle est très semblable à celle d’il y a un an. À l’aube de l’été, “nous avions eu la première vague du variant Delta en été. Un premier pic s’était produit fin juillet, avant un deuxième pic fin octobre, début novembre. On attend un peu la même chose pour BA.5”, indique-t-il au micro de RTL ce jeudi 30 juin 2022.

Vers un retour des restrictions ?

Face à cette nouvelle vague de l’épidémie, un retour des restrictions sanitaires n’est pas encore à l’ordre du jour. Pour l’heure, le gouvernement conseille vivement de porter à nouveau le masque dans “les transports en commun”, dans “les lieux de promiscuité” ainsi que dans “les lieux clos”, comme l’indiquait Elisabeth Borne, ce mardi 28 juin 2022.

En revanche, pour protéger au mieux les Français de ce rebond de l’épidémie, l'exécutif souhaite redynamiser la campagne vaccinale, notamment en appelant toutes les personnes éligibles à une deuxième dose de rappel à se faire vacciner. Les concernés devraient même recevoir une lettre de la part du gouvernement dans les prochains jours.

Vous avez aimé cet article ?

Ardèche (07)

1/19
ardeche kayak from above in southeast france
Istock
Illustration

Le 30 juin 2022, les hôpitaux du département ont connu une augmentation du nombre de lits occupés par des patients Covid19 de 59,39% par rapport à la semaine précédente. 

Cantal (15)

2/19
picturesque summer view from drone of walled french town of saint-flour with saint-pierre cathedral, cantal department
Istock
Illustration

Dans le département, on compte une augmentation du nombre de lits occupés par des patients Covid19 de 54,55% par rapport à la semaine précédente au 30 juin 2022. 

Corse-du-Sud (2A)

3/19
corsica is the largest french island on mediterranean sea and most popular holiday destination for french people
Istock

Le 30 juin 2022, les hôpitaux du département ont connu une augmentation du nombre de lits occupés par des patients Covid19 de 39,68% par rapport à la semaine précédente. 

Côte-d'Armor (22)

4/19
lighthouse in the rocks on pink granite coast in france
Istock

Dans le département, on compte une augmentation du nombre de lits occupés par des patients Covid19 de 32,08% par rapport à la semaine précédente au 30 juin 2022. 

Creuse (23)

5/19
the french village of saint gaultier and its church surrounded with trees, stand on the banks of the creuse river by a sunny springtime day
Istock

Le 30 juin 2022, les hôpitaux du département ont connu une augmentation du nombre de lits occupés par des patients Covid19 de 91,67% par rapport à la semaine précédente. 

Vous avez aimé cet article ?

Landes (40)

6/19
the beach petit nice, in front of the arguin sandbank and close to the dune of pilat
Istock

Dans le département, on compte une augmentation du nombre de lits occupés par des patients Covid19 de 20,69% par rapport à la semaine précédente au 30 juin 2022. 

Haute-Loire (43)

7/19
panoramic view of le puy-en-velay old town, the cathedral and notre dame de la france
Istock
Illustration

Le 30 juin 2022, les hôpitaux du département ont connu une augmentation du nombre de lits occupés par des patients Covid19 de 25,4% par rapport à la semaine précédente. 

Google News
Voir la suite du Diaporama