La baisse des indicateurs se poursuit et 14 départements de métropole affichent désormais un taux d'incidence inférieur à 50 pour 100 000 habitants. La liste des territoires concernés.
Covid-19 : les 14 départements qui sont repassés sous le seuil d'alerte

Une éclaircie durable ? La fin de l’été a apporté avec elle son lot de bonnes nouvelles sur le front du Covid-19, avec une baisse timide, puis plus marquée, des cas et des hospitalisations. Après des mois de juillet et août sous tension, notamment à cause de la circulation du variant Delta, le gouvernement respire un peu mieux, même si une inconnue de taille demeure : la rentrée scolaire. En tout, selon Jean-Michel Blanquer, ce sont plus de 3 000 classes qui sont d’ores et déjà fermées à travers l’Hexagone et ce nombre pourrait continuer d’augmenter dans les prochaines semaines. Le retour au bureau pour les salariés va-t-il accélérer la reprise épidémique et donc, à terme, une cinquième vague ? L’exécutif sera-t-il obligé de reconfiner ?

Fin du pass sanitaire : au 15 novembre ou avant ?

Le confinement semble désormais appartenir au passé, selon le gouvernement. Emmanuel Macron et Jean Castex misent désormais sur le pass sanitaire pour éviter la fermeture de certains lieux, notamment les restaurants et salles de cinéma, durement touchés par un an et demi de pandémie. C’est aussi le moyen d’éviter une nouvelle mise sous cloche ou un nouveau couvre-feu, après plusieurs mois à vivre sous restrictions pour des Français fatigués et usés. L’exécutif s’est félicité à plusieurs reprises de l’efficacité du pass sanitaire mais, selon la loi, il n’est pas fait pour durer dans le temps. En effet, l’article 1 de la loi n°2021-1040 prévoit sa mise en place dans l’Hexagone jusqu’au 15 novembre prochain.

Olivier Véran a d’ores et déjà prévenu que le pass sanitaire ne resterait pas en vigueur plus de temps que nécessaire. Pourrait-il disparaître plus tôt dans certains départements ? 14 territoires viennent de passer sous le seuil d’alerte. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.