Malgré un nombre important de contaminations, le gouvernement constate une légère décroissance du taux d'incidence en France. Toutefois, le virus continue de faire exploser les indicateurs dans 11 départements. Découvrez lesquels.
Covid-19 : les 11 départements où les indicateurs sont à la hausse

"La situation reste fragile", prévient l'exécutif. À l'issue du Conseil des ministres du mercredi 10 février 2021, Gabriel Attal a pris la parole lors d'une conférence de presse. Selon BFMTV, il aurait affirmé que la France se trouve toujours sur un "plateau haut", qui tend toutefois à diminuer progressivement. "Je crois que c’est une diminution d’incidence de 2% sur la semaine passée (...) Nous comptons une cinquantaine de départements avec une baisse importante de l’incidence, une trentaine où celle-ci est stable, et un peu plus d’une vingtaine où l’incidence continue à augmenter", précise le porte-parole. 

L'occasion pour le secrétaire d'État de rappeler qu'un confinement ne sera décidé qu'en cas de dernier recours. "Il existe bien un chemin pour éviter le reconfinement, ce chemin n’est pas large, mais il existe, nous aurions tort de ne pas tout mettre en œuvre pour y parvenir", a-t-il décrété. Pour y parvenir, le gouvernement doit surveiller plus que jamais la circulation des trois variants sur le sol français. En outre, Gabriel Attal salue la discipline des citoyens français. "Tout cela nous a prouvé que les Français savaient prendre leurs responsabilités, agir en conscience, et faire mentir ceux qui jouaient sur l’échec et le chaos", a-t-il poursuivi. 

Quels sont les départements où les cas et les hospitalisations sont à la hausse ? 

Comme évoqué précédemment, les disparités territoriales sont conséquentes. Quand certains départements affichent un département proche de 50, d'autres dépassent de loin la moyenne nationale, estimée à 207,1 par l'Agence nationale de santé publique. Onze départements, en particulier, voient leurs indicateurs augmenter. Dans notre diaporama, découvrez lesquels.  Pour effectuer sa sélection, Planet s'est basé sur les données du site Covid Tracker, indiquant l'évolution des cas et hospitalisations dans les départements. Dans le diaporama figurent les départements de France continentale où ces deux indicateurs sont à la hausse.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.